Particulier (Milliardaire) Qui Donne de l’Argent

Si vous avez des gros soucis financiers, tout n’est pas perdu. Il y a des solutions. Vous pouvez demander un don. Reste à trouver un particulier qui prête de l’argent, et si possible un riche donateur.

Je vais vous expliquer comment faire pour :

  • Trouver des dons d’argent.
  • Demander de l’aide à un milliardaire.
  • Identifier les riches philanthropes.
  • Contacter les fondations susceptibles de vous aider

En fin d’article: l’adresse des milliardaires (e-mail de contact et twitter de Al Waleed Ben Talal, le prince et homme d’affaires saoudien).

Les personnes riches qui donnent de l’argent ça existe ?

Il est logique que vous vous posiez cette question. Dès qu’on parle d’argent, il y a des arnaques en tout genre, surtout sur le net. Pourtant, il y a des philanthropes, des plus riches que riches, qui ont décidés de faire aussi profiter les autres.

La liste des 10 milliardaires de la Silicon Valley aux USA (dans l’ordre de leur fortune personnelle)

  1. Bill Gates.
  2. Ralph Wilson Jr.
  3. Ted Stanley
  4. Jan Koum
  5. Sean Parker.
  6. Nicholas Woodman.
  7. Michael Bloomberg.
  8. Rachel Lambert Mellon.
  9. Sergey Brin.
  10. Paul Allen.

Vous avez besoin d’argent ? Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire :

  1. Acheter votre voiture grâce à un prêt d’honneur
  2. Comment faire un crédit si vous avez de tout petits revenus
  3. Les prêts CAF pour régler ses factures

Ces milliardaires au grand coeur qui ont décidé de donner leur argent

Donner sa fortune personnelle, ou du moins une bonne partie, ça se fait de plus en plus. Une personne riche qui donne de l’argent n’est plus quelque chose d’incroyable.

A LIRE AUSSI : nos meilleurs articles si vous avez besoin d’une aide financière sans tarder.

1. Le projet de Bill Gates et de Warren Buffet

On ne présente plus ces deux milliardaires. Le premier a fait fortune dans l’informatique, le deuxième dans la bourse. Il y a quelques années, ils ont lancé un club de « super donateurs »

Le but : partager sa fortune avec des oeuvres de charité.

Alors bien sur, ça ne fait pas avancer votre situation personnelle si ce que vous voulez me dire c’est « je recherche un particulier pour me prêter de l’argent » , mais c’est un bon début pour comprendre comment se passent les choses.

Ils sont quand même 92 milliardaires à partager ce projet. Quelques noms d’autres milliardaires :

  • Reed Hastings (DG de Netflix).
  • Gordon Moore (co-fondateur d’Intel).
  • Charles Bronfman (ancien grand patron).
  • Ted Turner (fondateur de CNN).
  • Michael Bloomberg (fondateur de la chaine TV éponyme).
  • George Lucas (réalisateur de la saga Star Wars).
  • Larry Ellison (co-fondateur d’Oracle).
  • Mark Zuckerberg (Facebook).
  • Peter Lewis (président de l’assureur Progressive Insurance).

2. Les philanthropes

Pour eux, donner est une façon de vivre. Car après tout, que faire de tout cet argent ? Autant en faire profiter ceux qui en ont réellement besoin.

Le top 5 des philanthropes :

  1. Jon Huntsman
  2. George Soros
  3. Charles Francis Feeney
  4. Warren Buffet
  5. Bill Gates

Source : Isou DW

Des fonds pour qui ?

Tout le monde n’a pas la même vision de ce à quoi va servir cet argent. Chaque riche fait les donations qu’il veut, en fonction de ce qui lui tient à coeur : la démocratie, les pauvres, la liberté de la presse, l’éducation, la culture, la formation, la santé…

Les milliardaires qui luttent contre la pauvreté

1. Patrice MOTSEPE

Le plus connu d’entre eux est Patrice Motsepe, il vient d’Afrique du Sud. Son argent, il le donne à des pauvres en Afrique et participe à des programmes d’éducation et de défense de l’agriculture.

A qui vient-il en aide ?

  • Aux chômeurs.
  • Aux défavorisés.
  • Aux handicapés.
  • Aux jeunes.
  • Aux femmes.
  • Aux travailleurs pauvres.

En savoir plus sur lui :

  • Fortune : 2,65 milliards de dollars
  • Classement Afrique : 8ème homme le plus riche du continent
  • Origine de sa fortune : fait partie des dirigeants du groupe minier African Rainbow Minerals (or, platine, fer, cuivre, charbon)
  • Nom de sa fondation : fondation de la famille Motsepe

2. Le fondateur d’Easy Jet

Il s’appelle Stelios Haji-Ioanno (nationalité britannique) et vient de donner 1 milliard à sa fondation, soit la moitié de tout ce qu’il possède.

  • Nom de sa fondation : Stelios Philanthropic Foundation
  • Origine de sa fortune : EasyJet

Les oeuvres caritatives qu’il soutient :

  • Les animaux : WWF
  • Des bourses d’études
  • L’environnement
  • un programme alimentaire en Grèce et à Chypre

3. Le Prince Al Walid Ben Tallal

Ce milliardaire est un riche prince saoudien qui n’a pas de fonction au gouvernement. Avec lui, on passe à la vitesse supérieure puisqu’il s’est engagé à donner 32 milliards de dollars. Il s’agit là de tout ce qu’il possède, et non pas de « seulement » 50%.

Ses principaux actifs :

  1. Disneyland
  2. Les hôtels  Four Seasons
  3. La banque US Citigroup
  4. Des médias : News Corporation

Ce qu’il soutient

  • Le rapprochement des différentes cultures.
  • L’aide aux jeunes et aux femmes (lutter pour leurs droits).
  • La tolérance.
  • L’aide en cas de catastrophe naturelle.
  • Développement rural.
  • Eradication des maladies.

Mais aussi des aides plus personnalisées :

  • construction de maison.
  • fourniture d’électricité en Arabie saoudite.
  • aide à l’installation d’entreprises françaises dans le Golf.

Comment contacter Al Waleed Ben Talal ?

Ce que je vous donne là, ça vaut de l’or ! Attention : votre message arrivera à sa fondation, et pas directement sur son téléphone, vous vous en doutez bien. Mais cela ne veut pas dire qu’il restera sans réponse s’il est intéressant pour la fondation.

Voici le lien : http://www.alwaleed.com.sa/contacts/

4. Le mystérieux milliardaire qatari Wassim El Whani qui donne des Ferraris

Il faut se méfier de ces vidéos qui font le buzz sur le net. Sur celles-ci on y voyait un mystérieux milliardaire qatari (Wassim El Whani) faire des cadeaux démesurés à des jeunes de banlieue ou à des gens dans la rue : grosse somme d’argent, voiture de sport du type Lamborghini ou Ferrari …

Source : Jisamedia

Reste que personne ne connaissait la personne qu’on voyait sur ces vidéos, même pas l’ambassade du Qatar (alors que la personne se présente comme un milliardaire qatari) . Beaucoup de gens ont pris ce buzz pour argent comptant et ont tenté d’envoyer leurs coordonnées à la société de production.

Autant de dire que tout ceux qui ce sont pressés pour essayer de ramasser les miettes de la générosité de cet homme n’en n’ont pas eu pour leur argent… Tout cela ressemblait plutôt à un gros montage pour faire le buzz.

États-Unis, Afrique, Pays du Golfe: pourquoi il y aussi peu de riches donateurs français ?

Si vous avez lu cet article avec attention, vous l’avez remarqué : aucun français n’a été cité. Au risque de vous décevoir, ce n’est pas juste parce que les milliardaires français sont des radins, ou qu’il n‘y a pas d’ultra riches en France. Ce pays compte beaucoup de grandes fortunes.

Pourquoi les autres pays donnent (et pas nous)

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela.

1. Une législation favorable au don

Prenons l’exemple des USA. Là-bas, vous pouvez choisir de léguer votre fortune à une fondation qui va aider les plus pauvres, plutôt que de donner votre argent à vos enfants. Pour rappel, en France, vous ne pouvez pas les déshériter. Une partie de votre héritage doit leur revenir.

Le régime de le succession est donc le facteur numéro 1 à prendre en compte pour expliquer pourquoi les riches donateurs français se font discrets.

2. Une philosophie de vie différente

Pour rester aux Etats-Unis, là-bas, c’est la culture du self made man qui prédomine. Ce qui signifie que l’argent que vous avez, vous devez l’avoir gagné à la sueur de votre front.

Les américains milliardaires n’ont donc aucun problème à ne donner que 1% de leur fortune à leurs enfants (ce qui suffit largement) et cela ne fait pas tout un drame comme ça peut le faire en France. La succession Halliday en est l’exemple parfait : si tout avait été donné aux pauvres, l’histoire serait réglée depuis longtemps.

3. Une ponction fiscale qui n’est pas la même

Les français les plus riches reversent beaucoup d’argent à l’état via l’impôt. Beaucoup estiment que cela est suffisant, et que c’est à l’état de bien se servir de ces impôts pour améliorer les conditions de vie des français.

4. L’éducation au don

Devenir généreux une fois grand et riche, cela s’apprend depuis tout petit. Hors, si on constate que les jeunes américains participent à des galas de charité dès leur plus jeune âge, ce n’est pas la même chose pour les petits français ! Chez nous, on a beaucoup plus de mal à remercier la communauté pour ce qu’elle nous a apporté.

Pour certains pays, les grands dons des millionnaires font même partie de leur histoire. Ils sont appris dans les livres d’écoles. Aux USA, quand un donateur aide à construire un hôpital, celui-ci porte son nom ! Essayez de faire la même chose en France, et on vous détestera 2 fois plus !

5. La religion

Le don aux pauvres fait partie de la religion musulmane. Là encore, c’est enseigné aux plus jeunes. Verser l’aumône est fondamental pour tous les musulmans. Même chose dans la religion protestante. La richesse se donne, elle ne se garde pas sur un compte pour qu’elle fasse des petits.

6. Parce que les autres sont reconnaissants

C’est le paradoxe français. Ici, quand on donne, on se cache, car il ne faut surtout pas montrer qu’on a réussi dans la vie. C’est presque une faute d’être devenu riche. Aux USA, les donateurs sont adulés, pour ce qu’ils ont réussi, mais aussi pour leurs dons.

Moralité : si vous êtes à la recherche de généreux donateurs privés, ce n’est pas vers les français qu’il faudra vous tourner…

Une sélection d’articles à lire si vous cherchez d’autres solutions pour vous en sortir financièrement

Selon votre situation, vous pouvez avoir besoin d’argent dans les cas suivants :

  1. Pour partir en vacances
  2. Pour faire vos études
  3. Pendant votre retraite
  4. Pour payer vos dettes

À lire aussi : Une solution pour essayer de gagner un peu d’argent par vos propres moyens : louer votre appartement à des touristes

Particulier (Milliardaire) Qui Donne de l’Argent
4.6 (92.31%) 13 votes