TOP 5 Néobanques Pro: Comparatif 2021

Créateur d’entreprise ou déjà entrepreneur, vous souhaitez ouvrir un compte dans une néobanque. Plusieurs d’entre elles proposent des offres Pro, leur insufflant le même esprit novateur qu’aux formules de comptes personnels, afin d’offrir le meilleur de la banque en ligne. Voici notre comparatif 2021.

Les préférées de notre expert

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1️⃣ Qonto : la meilleure néobanque pro de 2021

Qonto est LA bonne découverte de cette année. Elle change le quotidien financier de beaucoup d’entrepreneurs. Cette jeune entreprise bancaire, partenaire du Crédit Mutuel Arkea propose des offres novatrices.

Elle est supervisée par la Banque de France. Les fonds déposés chez son partenaire sont protégés par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à hauteur de 100 000 €.

Le principe de cette néobanque, c’est la simplification de la gestion quotidienne, avec des fonctionnalités innovantes. Ses outils sont conviviaux et ergonomiques. Elle s’adresse aux PME, startups, indépendants et créateurs d’entreprises.


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Tarifs

Ses tarifs sont transparents. Ils offrent les fonctions de comptes en banque et une Mastercard. Le nombre de virements SEPA mensuels autorisés dépend de l’option.

Les entreprises disposent d’une offre de 4 comptes bancaires professionnels, dont un entièrement personnalisé, le Corporate. La différence entre les packs réside dans le nombre de titulaires ou cotitulaires et le nombre de transactions mensuelles gratuites.

Leur tarif va de 9,99 € à 99 €/mois HT. Les découverts ne sont pas autorisés.

Formule Solo : 9€/mois
1 carte Mastercard
20 virements et prélèvements SEPA
Chèques : encaissements en option
Formule Standard : 29€/mois
2 cartes Mastercard
100 virements et prélèvements SEPA
Chèques : 3 encaissements/mois
Formule Premium : 99€/mois
5 cartes Mastercard
500 virements et prélèvements SEPA
Chèques : 10 encaissements/mois

Avantages supplémentaires

➡ Pour les créateurs d’entreprises, Qonto propose un service de dépôt de capital social en ligne, associé à des offres de création de comptes tout compris. 

➡ Pour tous les types de comptes, vous disposez d’un IBAN français et les cartes bancaires sont sur mesure.

➡ Consciente de l’importance des chèques, Qonto vous permet de les encaisser très facilement. Vous faites votre saisie en ligne et vous les envoyez par la poste pour leur traitement.


L’avis de l’expert sur Qonto

Plus qu’une banque, c’est un partenaire au quotidien, qui simplifie les dépenses de ses clients en offrant un grand nombre de fonctionnalités, ainsi que des services complémentaires, pour une comptabilité simplifiée.

Elle propose l’automatisation des salaires, la création d’un compte multiple pour permettre de déléguer et donner de l’autonomie à certains collaborateurs.

Parmi les points forts de Qonto figurent aussi sa jeunesse d’esprit et une équipe hyper réactive. Ajoutons son souci du détail qui facilite la vie de tous les jours, avec une gestion optimale du compte en temps réel. Et une comptabilité simplifiée, en matière de compte de résultat, bilan, déclarations fiscales et sociales entre autres.


2️⃣ Sogexia Business

Son siège social est situé au Luxembourg. C’est une banque agréée par la Commission de surveillance du secteur financier du Luxembourg. Les fonds de ses clients sont protégés.

Le compte s’ouvre en quelques minutes, et permet de payer et d’être payer. Pourquoi compliquer les choses quand on peut faire simple ? Sogexia accepte tous les types d’entreprises.


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Tarifs

Chez Sogexia c’est simple, il y a deux sortes de comptes “Pro” : le classique et le métal.

➡ Un compte “classique”, qui s’ouvre en quelques minutes et s’adapte à tous les profils professionnels : freelances, artisans, PME, Startups, VTC et créateurs d’entreprise. Il donne accès au Sogexia Club, et son système de cashback chez plus de 800 de ses partenaires.

➡ Et le compte “métal”, proposant des solutions de paiement personnalisées et même en marque blanche. Il s’adresse aux établissements à la comptabilité un peu plus lourde. Pas de solution tout-en-un, mais des frais bancaires transparents, une ouverture de compte gratuite et des frais de gestion à 10 €/mois HT.

Compte Classique
Ouverture de compte et gestion mensuelle0€
Carte Mastercard14,90€ (valable 3 ans)
Retraits3€/retrait
Compte Métal
Ouverture de compte0€
Gestion mensuelle10€ par mois
Carte Mastercard Métal70€
RetraitsGratuits

Avantages supplémentaires

➡ La plateforme est 100 % responsive, avec application mobile. Vous disposez d’un choix de cartes Mastercard titulaire et collaborateurs, au plafond élevé et ouvertes à l’international. Vous en gardez la maîtrise, puisque vous pouvez les verrouiller et les déverrouiller depuis votre compte en ligne.

➡ Sur l’interface, les opérations sont catégorisées automatiquement pour une plus grande lisibilité des finances.

➡ Les créateurs d’entreprise peuvent déposer leur capital social, ils obtiendront leur attestation de dépôt dans les 24 heures pour procéder à l’immatriculation.



2️⃣ N26 Business

La néobanque N26 fait elle aussi partie de celles qui ont mis au service des Pros des offres business, proposant des solutions bancaires pratiques et performantes.

Cette banque 100 % en ligne exploite les nouvelles technologies pour rendre l’expérience utilisateur agréable. Le résultat : des interfaces conviviales, des fonctionnalités pratiques et intuitives pour une gestion des finances professionnelles très simple.

N26 détient une licence européenne. Les fonds de ses clients sont garantis jusqu’à 100 000 € par le Fonds de protection des dépôts allemand.


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Les tarifs

L’offre de N26 s’adresse aux autoentrepreneurs et se décline en 4 formules tout-en-un : les N26 Business, Smart, You et Metal. Ces comptes sont spécialement conçus pour une gestion aisée, avec des fonctions statistiques permettant le suivi des dépenses.

Le compte N26 Business est gratuit et propose un service minimal, permettant aux nouveaux autoentrepreneurs de commencer à moindres frais. La N26 Smart est à 4,90 € et la N26 You à 9,90 €. Quant au compte N26 Business Metal, à 16,90 € par mois, c’est le haut de gamme et il s’accompagne de sa carte métallique ainsi que d’un service de cashback.

N26 Business : 0€/mois
1 carte Mastercard
3 retraits gratuits par mois
0,1% de cashback
N26 Business Smart : 4,90€/mois
1 carte Mastercard (carte additionnelle en option)
5 retraits gratuits par mois
0,1% de cashback
N26 Business You : 9,90€/mois
1 carte Mastercard (carte additionnelle en option)
5 retraits gratuits par mois
0,1% de cashback
N26 Business Metal : 16,90€/mois
1 carte Mastercard (carte additionnelle en option)
8 retraits gratuits par mois
0,5% de cashback

À lire aussi : le prêt N26

4️⃣ Shine

La néobanque Shine est particulière. En effet, c’est une banque engagée. Elle est certifiée B Corp. Qu’est-ce que cela ? Le label B Corp est un label international certifiant qu’une entreprise respecte des normes sociales et environnementales et s’inscrit dans une démarche de progrès.

Les fonds de ses clients sont bloqués et assurés à hauteur de 100 000 € par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR).

Elle  s’est spécialisée dans les comptes professionnels, en y adjoignant des services supplémentaires. Elle propose donc des offres bancaires destinées aux microentreprises, aux sociétés individuelles et aux sociétés, qui incluent une dimension humaine et respectueuse de l’environnement.

Concrètement, cela donne plusieurs formes de comptes tout-en-un avec IBAN français, sans engagement et des packs de création d’entreprise, avec des tarifs différents selon le statut : microentreprise ou société.


Les tarifs

Les forfaits sont abordables et sans frais cachés, allant de 4,90 à 14,90 €/mois. Le premier mois est offert. Les frais additionnels sont clairement détaillés et sans surprise. Vous disposez d’un outil de facturation intégré.

Selon le forfait, les plafonds de retraits sur 30 jours glissants sont compris entre 1 500 et 2 500 € et les plafonds de paiement vont de 10 000 à 20 000 €.

Sont inclus l’export illimité des transactions, d’intégrations comptables, d’une gestion facile des reçus, d’un outil de création de devis et factures et d’un accès web et mobile.

Une offre comptabilité simplifiée à partir de 3,90 €/mois est proposée. Elle permet de photographier les reçus, les classer, les réconcilier automatiquement lors du paiement. Sont incluses également la consultation des historiques et la notification des rappels. Ainsi qu’une intégration avec le logiciel comptable de l’entreprise.

Les plus de cette néobanque ? Une foule d’infos et de conseils, de tutoriels, pour aider les futurs entrepreneurs ou ceux qui le sont déjà dans leurs démarches juridiques.

Formule Business : 26,90€/mois
100 virements et prélèvements/mois
2 cartes Mastercard
Chèques : 4 encaissements/mois

5️⃣ Manager.one

La banque en ligne manager.one est une plateforme bancaire pour les professionnels et les chefs d’entreprise. Elle a été créée par d’anciens entrepreneurs ayant souhaité créer une banque en ligne répondant aux exigences de leurs activités.

Les services inclus comprennent un compte professionnel avec IBAN français, un compte de dépôt de capital, un compte d’augmentation de capital et une attestation de capital et de dépôt de fonds. À cela s’ajoutent un service de banque à distance multi-utilisateur et une application mobile disponible sous iOS et Android.

Les cartes Visa Corporate et Visa virtuelles sont en nombre illimité. Sont inclus également la gestion des notes de frais, la réception illimitée de virements SEPA et 100 virements SEPA sortants par mois, sans plafond.

En outre, des services complémentaires innovants sont appréciables, notamment l’export automatique des données bancaires et des justificatifs sur le logiciel comptable de l’entreprise.


Les tarifs

Il en ressort une offre bancaire unique qu’ils qualifient de caméléon à la tarification simple et transparente, proposant aux entrepreneurs un gain de temps significatif.

Le tarif unique, pour tous les profils d’entrepreneurs, est fixé à 29,99 €.

Les frais hors forfait sont clairement exprimés. Cela va de l’achat du TPE à 499 € HT aux frais au-delà de 5 remises de chèque par an, s’élevant à 20 €/chèque. C’est le montant qu’il vous en coûtera pour l’émission d’un chèque de banque également.

Formule Business : 29,99€/mois
Commande illimitée de cartes
100 virements SEPA sortants par mois sans plafond
2 retraits DAB inclus par mois
Dépôt d'espèces (2 dépôts inclus par mois)
Chèques : 5 remises par an

Les néobanques 2021, à choisir selon le profil de l’entreprise

Les solutions Pro de chaque néobanque ont en commun une bonne adéquation avec les exigences liées à l’usage professionnel. Avant de vous décider, il est recommandé de faire un état précis de vos besoins. Il faut vous poser les bonnes questions et choisir la banque qui sera à votre mesure

Ainsi, vous pourrez comparer les avantages et inconvénients de chaque néobanque, en fonction des spécificités de votre entreprise. Par exemple, l’encaissement de chèques bancaires est un service appréciable proposé par Qonto, mais il est en revanche très onéreux chez manager.one.

La néobanque Shine, ajoute une dimension sociale et de proximité qui sera appréciée par les nouveaux entrepreneurs ou les petites entreprises.