Quand on n’a pas les moyens de payer ses dettes, il faut emprunter pour pouvoir faire face aux échéances. Mais comment faire quand on est demandeur d’emploi ? Les chômeurs ne sont pas toujours bien reçus par les organismes de crédit. Il faut donc trouver de l’aide pour rembourser ses dettes.
Le prêt Emmaüs permet de rembourser ses crédits rapidement avec une avance sans frais et à 0 %.
Emprunter à Emmaüs
Tout le monde connaît l’association pour son action logement, et nombreuses sont les familles dans le besoin qui ont pu trouver grâce à elle de quoi se loger et rester indépendantes.
L’accompagnement d’Emmaüs concerne aussi d’autres tracas du quotidien, comme le règlement des dettes et de leurs intérêts.
Le règlement de vos loyers
Pour éviter que vous vous retrouviez à la rue car vous avez des mensualités de loyer en retard, Emmaüs a mis en place des “Prêts SOS Familles” sans intérêts. L’objectif est de vous permettre d’éviter l’expulsion.
Conditions d’octroi
Ce prêt à 0 % n’est octroyé qu’aux personnes endettées et en difficulté financière. Il doit vous permettre de prévenir tout surendettement. Mais il s’agit d’une avance remboursable, et non pas d’une subvention associative.
Trouver de l’aide pour payer ses dettes
Il peut arriver que vous vous trouviez dans l’impossibilité de rembourser vos crédits (crédits à la consommation, emprunts revolving) parce que les intérêts sont trop élevés ou parce que vous aviez sous-estimé l’importance des remboursements mensuels cumulés.
Face à cette situation, le Prêt SOS Familles peut être une réponse. Il est destiné aux personnes en situation de surendettement et il vise à éviter qu’elles ne tombent dans une situation de grande précarité.
Où s’adresser pour un prêt sans intérêts ?
Emmaüs n’est pas la seule association à proposer un dispositif d’entraide à l’attention des plus démunis. Il y en a beaucoup d’autres : Secours Populaire, Croix Rouge, Restos du Coeur.
Si vous êtes interdit bancaire ou surendetté, vous pouvez aussi consulter les articles suivants pour trouver les solutions les plus adaptées :
- Prêt CAF sans intérêt.
- Emprunter quand on est au chômage ou sans CDI.
- Interdit de crédit.
- Peut-on faire un crédit avec un dossier de surendettement.
Comment demander une aide financière à Emmaüs ?
Pour solliciter un Prêt SOS familles auprès de l’association, vous devez vous rapprocher d’une assistante sociale. Celle-ci va servir d’intermédiaire et se chargera de contacter l’association Emmaüs la pus proche de chez vous.
Ce prêt à taux 0 % est une avance qu’il vous faudra rembourser, mais vous n’aurez pas d’intérêts à payer.
Emmaüs ne fait pas de distinction entre les chômeurs et ceux ayant un emploi
Si vous ne pouvez pas rembourser vos dettes parce qu’elles sont trop nombreuses ou trop élevées, Emmaüs vous apporte son aide pour rétablir l’équilibre de votre situation financière. Toutes les dettes sont prises en compte : logement (loyer et assurance), impôts et autres crédits.
L’aide de l’association est double :
- Elle contacte les créanciers pour négocier la baisse de vos mensualités pour vous permettre de rembourser plus aisément, bien que sur une durée plus longue.
- Elle vous fait bénéficier d’un prêt sans intérêts pour parer au plus pressé.
Des difficultés à boucler les fins de mois ?
Grâce à Emmaüs, beaucoup de familles arrivent à boucler leur budget du mois. Si tout se passe bien, les coupures de courant sont évitées ainsi que l’expulsion du logement.
Vous devrez certes rembourser l’argent avancé, mais le prêt vous permettra de payer de plus petites mensualités et donc d’honorer plus facilement les remboursements.
Montant du prêt
L’aide se monte en moyenne à 1 000 €, ce qui doit vous permettre de continuer à vous chauffer en hiver ou de faire réparer votre voiture par exemple. Le prêt est remboursable sur 2 ans, soit 40 € par mois, ce qui vous donne le temps de redresser la situation.
Le prêt Emmaüs est une bonne nouvelle quand on rencontre des difficultés passagères liées à la perte d’un emploi ou à d’autres accidents de la vie. Pourquoi ne pas commencer par là quand on ne peut pas rembourser ses dettes ?