Comment trouver un complément de salaire ? En devenant loueur immobilier. Louer sa maison pour les vacances lorsqu’on est absent est devenu quelque chose de courant, surtout depuis l’arrivée d’Airbnb et d’autres sites du même genre. Louer son appartement sur internet, ou sa propre maison, c’est avant tout l’occasion de se faire un peu d’argent pour partir en voyage, pour financer ces propres congés en famille par exemple.
On peut le faire avec sa résidence principale ou secondaire, voire les deux quand on a de la chance
C’est un bon complément de revenus sans avoir besoin de travailler ni d’investir. Reste qu’il y a quelques démarches à connaître pour trouver les clients et s’accommoder de la fiscalité.
L’intérêt de louer sa maison l’été
Juillet et Août sont des mois qui coûtent cher, surtout si on veut partir en vacances et bien en profiter.
Pour financer une partie du séjour, on peut utiliser les bons vacances CAF, si on y a droit, ou louer de façon temporaire son bien immobilier si on est propriétaire.
Il faut dire qu’à première vue, l’opération est simple comme un coup de fil.
Car c’est le propriétaire qui fixe les règles : il choisit les périodes de location qui correspondent généralement aux dates auxquelles il n’occupe pas les lieux, et il demande le prix qu’il souhaite.
Certains locataires peuvent aussi profiter du système, à condition d’avoir l’autorisation écrite du propriétaire. Ce cas de figure est néanmoins rare, pour des questions d’assurance notamment.
La location n’est pas un long fleuve tranquille
Mais si l’opération semble banale et simpliste, tout le monde ne peut pas s’improviser loueur, surtout quand il s’agit de sa résidence principale.
Ainsi, il faut d’abord avoir un logement situé dans une zone qui peut intéresser les touristes français et étrangers. À Paris et dans les grandes villes, pas de problème. Même chose pour les stations de bord de mer et de ski.
Mais encore faut-il être capable de laisser son “chez soi” à un inconnu, surtout avec toutes ses affaires personnelles à l’intérieur. En effet, si on passe ses propres vacances à se demander si rien n’est dégradé chez soi, ce n’est pas la peine de prendre le risque. Après tout, on ne sait jamais sur qui on tombe.
En pratique
Ensuite, il faut un logement qui soit confortable. Car les particuliers s’attendent tous au respect d’un standing minimum.
Il faut qu’il y ait de l’eau chaude et que les normes d’électricité soient respectées pour que les locataires ne se prennent pas un coup de jus à chaque fois qu’ils allument la lumière.
Il faut que les éventuelles fuites soient colmatées, que la literie soit correcte, que les meubles soient relativement solides, que la porte d’entrée ferme à clé, que le logement soit suffisamment équipé en matière d’électroménagers, et bien sûr qu’il soit propre.
Comment trouver un locataire ?
Quand on ne connaît personne susceptible de louer la maison, le monde moderne offre quand même de multiples solutions. La plus connue, celle de nos parents, est l’agence immobilière spécialisée.
Toutefois, les agences ont des frais de fonctionnement importants qui se répercutent sur la commission qu’elles demandent aux propriétaires pour assurer la gestion locative pendant une certaine période : 20 % étant la moyenne.
Ces frais seront en hausse s’il faut que l’agence s’occupe également de l’accueil, du départ, de la remise des clés et du ménage.
L’autre solution
C’est de passer par un site Internet qui va vous mâcher le travail.
Ces sites fourmillent de plus en plus. Les gens qui cherchent une location passent d’ailleurs par ce genre d’annonces la plupart du temps. C’est le cas notamment pour les touristes étrangers.
Il y a deux types de sites :
- Les sites qui se rémunèrent à la location (Abritel, airBnB), avec une facturation aux clients.
- Les sites qui font payer l’insertion d’une annonce (Leboncoin pour une annonce mise en avant).
Les implications
S’occuper soi-même de la location de son logement implique beaucoup de choses. Vous devrez notamment vous occuper de l’accueil, c’est primordial surtout pour expliquer comment tout fonctionne dans le logement.
N’oubliez pas non plus d’inscrire le code wifi en gros, sinon les adolescents de la famille qui loue vont vous harceler.
La presse écrite
On se demande si les annonces insérées dans un journal fonctionnent encore. Il faut dire que le support papier a tendance à disparaitre. Pourtant, certains ne jurent encore que par les petites annonces.
C’est une affaire de sentiment personnel.
Attention toutefois, on règle au mot ou à la ligne, et si c’est un quotidien à gros tirage, la facture grimpe vite.
Est-ce que c’est rentable ?
La location de son logement est rentable, si vous faites entrer plus d’argent sur votre compte en banque que vous n’en dépensez pour louer.
Pour éviter les faux bonds au dernier moment, jamais agréables surtout s’il y avait une liste d’attente, il est permis de demander une caution représentant le quart de la somme totale, et cela à la réservation.
Libre à vous de demander le paiement du solde 1 mois avant la date d’entrée dans les lieux.
Les déclarations fiscales
Là, c’est le revers de la médaille. Louer votre appartement vous oblige à déclarer les revenus de ce logement au fisc.
Dans la partie BIC des micro entreprises, il y a une case à cocher sur votre déclaration d’impôts, qui s’intitule « location saisonnière ».
Cela est obligatoire à partir du moment où vous dépassez 760 € de gains. En-dessous, vous pouvez vous en dispenser.
Les avantages du régime Micro BIC
Le régime Micro BIC permet d’obtenir un abattement de 50 % quand les montants ne dépassent pas 32 000 €.
Bon à savoir : si le classement est fait dans un meublé de tourisme, il n’y aura pas de taxe foncière à payer. Le dossier se demande en préfecture ou en mairie.
Ceux qui le veulent peuvent aussi passer au régime réel et pourront ainsi déduire tous leurs frais, mais en échange, pas d’abattement.
Est-ce légal ?
Oui, à partir du moment où toutes les règles encadrant cette pratique ont été respectées, comme celle relative à la déclaration préalable de location d’un meublé de tourisme.
De plus, chaque pays et chaque ville a se propres usages en la matière. Ainsi, Paris prélève une taxe d’habitation (prélevée et versée directement par AirBnB à la ville pour qu’il n’y ait pas trop de concurrence déloyale avec les hôtels).
Attention également aux équipements obligatoires, comme le détecteur de fumées.
En profiter tant qu’il est temps
Reste que ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain. Car les hôtels ne vont sûrement pas se laisser faire comme cela, et les contrôles sont de plus en plus nombreux.
En effet, comme il y a toujours plus d’annonces de ce type, les hôtels voient s’éloigner leur gagne-pain, la larme à l’oeil. Il y a même eu un américain condamné pour concurrence déloyale…
Cela pourrait très bien arriver en France aussi, tout est possible. Il y a d’ailleurs fort à parier que les règles changent bientôt, l’État voyant un manque à gagner certain pour les caisses du pays dans cette pratique.
N’oubliez donc pas de demander une autorisation à la mairie pour éviter les mauvaise surprises si vous comptez louer plus longtemps que la durée des vacances d’été.
Les modalités de location de particulier à particulier
Même si le locataire change toutes les semaines, il faut faire l’effort de lui faire un contrat pour la période louée.
Celui-ci doit contenir les éléments suivants : date, prix, caution, conditions d’annulation…, ainsi qu’un inventaire de ce qu’il y a dans l’appartement. Vous trouverez des modèles de contrat sur le net. Il n’y a qu’à les recopier ou les imprimer.
N’oubliez pas d’assurer le logement, en prévenant l’assurance de l’utilisation qui en est faite. N’oubliez pas non plus d’indiquer les horaires d’entrée et de sortie, surtout s’il y a un turn over important.
Faire des efforts
Mais avant de pouvoir recevoir des locataires dans votre “home sweet home”, il faut rendre ce dernier parfaitement habitable pour une tierce personne.
Faire de la place
Cela signifie d’abord que vous devez faire de la place dans vos placards pour que le locataire puisse ranger ses affaires. Idem, faites de la place sur la tablette de la salle de bain. Vous en profiterez pour remiser vos affaires fragiles, celles auxquelles vous tenez particulièrement où qui pourraient facilement s’abimer.
Avoir des équipements qui fonctionnent
Il faut aussi veiller à ce que le matériel fonctionne : machine à laver, télévision, four, aspirateur… Si le locataire a choisi l’option draps et serviettes (qu’il est possible de facturer en plus) il faut que ceux-ci soient propres.
Faire les entrées et les sorties de location
L’accueil devra donc être parfait si vous voulez récolter de bons commentaires et rendre votre logement attractif pour d’autres vacanciers à venir. Si vous ne pouvez pas assurer l’accueil vous-même, trouvez quelqu’un de confiance sur place.
Être toujours joignable
De toute façon, il faudra que le locataire puisse vous joindre à n’importe quel moment, d’où l’intérêt de lui laisser votre 06 si besoin.
Rédiger une annonce
C’est plus facile qu’il n’y parait, surtout si on est aidé par le site ou par l’agence. Souvent, il suffit de rentrer les renseignements demandés et le logiciel fait le reste.
Pratique également : les traductions. Ne négligez pas les touristes étrangers, ils sont nombreux et un peu plus fortunés que leurs cousins français.
Il est important de ne pas mentir sur votre annonce, car cela pourrait entraîner une cause de nullité, voire une dispute une fois le locataire mis devant le fait accompli.
Il faut donc être précis sur la surface et les équipements. Les photos doivent être récentes. Les vacanciers aiment bien qu’on leur indique aussi les transports en communs les plus proches, l’endroit où ils peuvent se garer, les commerces de bouche, les restaurants, la distance de la plage s’il y en a une, etc.
Louer sur AirBnB ? Les règles à connaitre
C’est actuellement le grand vainqueur de la location entre particuliers. Mais pour pouvoir louer son appartement via le site, il faut en respecter les règles, afin que tout se passe le mieux du monde.
Une opportunité
Il faut donc faire les choses bien, mais cela ne surprendra personne. Car ce site est une véritable opportunité de gagner un peu d’argent avec son appartement, voire beaucoup s’il a vue sur la Tour Eiffel.
Car c’est un catalogue extraordinaire de tout ce qui se fait dans le monde en matière de logement : tous les pays et presque toutes les villes sont concernées.
Vous êtes à la manoeuvre mais soyez honnête
Le mieux est aussi de rester franc avec tout le monde quant au logement proposé et éviter que son nez s’allonge à chaque question un peu « dérangeante ».
Si vous habitez au huitième sans ascenseur, précisez-le ! Même chose si le lieu est très bruyant. Précisez qu’il sera parfait pour des étudiants aimant sortir.
Quoi qu’il en soit, le propriétaire reste le seul décideur. Il peut très bien refuser une personne s’il a des doutes. Attention : si cela n’est pas justifié, AirBnB vous fera sûrement rétrograder dans sa liste.
Les raisons du succès d’Airbnb
Pourquoi est-il devenu le site de location PAP numéro 1 dans le monde ? Par la richesse des annonces, la qualité des logements, mais aussi par la possibilité qu’il offre d’avoir des recours en cas de problème.
Il y a ainsi une garantie pour les propriétaires qui ont la mésaventure de retrouver leur logement dégradé. Cette garantie peut monter jusqu’à 700 000 €.
Le paiement est aussi très rapide, dès que le locataire est entré dans les lieux (plus exactement le jour d’après). Pour ce dernier, c’est aussi une sécurité de ne pas se faire avoir par des propriétaires malhonnêtes.
Louer son appartement sur Airbnb quand on est locataire
Beaucoup aimeraient le faire. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Car sans autorisation, les risques sont grands.
Comme le dit l’adage : pas de bras, pas de chocolats. On parle même d’une loi à venir punissant les contrevenants d’une lourde amende.
Restez dans les clous
Pour celui qui n’aurait pas reçu le précieux sésame de son propriétaire, sachez qu’il y a d’autres moyens d’arrondir les fins de mois que de louer un bien qui ne vous appartient pas.
Le pire, c’est si le propriétaire qui n’a pas donné son accord s’aperçoit que son appartement est en location sur AirBnB. Ça risque de chauffer pour les oreilles du locataire, même si c’était la seule solution pour arriver à payer son loyer.
À l’opposé, si la sous-location est autorisée dans le bail, pas de problème. Mais cette clause risque de venir augmenter le loyer, on a rien sans rien.
Les meilleurs sites pour passer une annonce sur Internet
Parce qu’il n’y a pas que le leader toutes catégories dans la vie, voici une petite idée de la concurrence existante. Elle vous ouvre d’autres opportunités pour louer votre appart et gagner de l’argent. Car finalement, Airbnb n’a rien inventé.
La formule existait déjà gratuitement avec Couchsurfing où les particuliers offraient leur canapé aux voyageurs de passage, en contrepartie d’une faveur équivalente le moment venu.
Dans le même genre de site, il y a aussi BedyCasa qui, lui, prend 15 % sur les locations. Autres options : Wimdu, HouseTrip.
Il y a aussi beaucoup d’annonces sur Leboncoin. Le problème va être de mettre la vôtre en avant parmi la multitude. C’est possible en payant, mais cela va rester éphémère. Se pose aussi la question du paiement, qui rend l’opération risquée.
Son pendant aux USA est le fameux Craiglist. Gratuit, le site suppose quand même de comprendre l’anglais.
Toutefois, pour augmenter vos chances de louer, favorisez le numéro 1 (Airbnb) même si les frais peuvent paraitre importants.
Pour résumer, avant de vous décider à louer de façon temporaire votre appartement ou votre maison de bord de mer, il faut y réfléchir à deux fois, et ne pas oublier de prendre en compte la législation ainsi que les impôts dans votre calcul. Parfois, le jeu n’en vaut pas la chandelle. À chacun donc de savoir où il met les pieds avant de s’engager, même pour une courte durée.