Bons & Chèques CAF 2018: Partez En Vacances Sans Argent!

Faire un crédit pour pouvoir partir en vacances doit être la dernière solution si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement pour prendre un congé en famille ! Sachez le : l’aide aux vacances existe, notamment grâce aux chèques vacances de la CAF, qui permettent par exemple de pouvoir louer un mobil home ou des bungalows à moindre prix. On vous dit comment faire !

Les bons CAF vacances : comment ça marche ?

L’aide aux temps libre est reconductible d’une année sur l’autre, mais les bons ne sont valables que pendant 12 mois. Pour les familles modestes qui vont en bénéficier, il n’y a pas de démarches particulières à faire auprès de la CAF. Les bons sont envoyés automatiquement par courrier aux bénéficiaires de l’aide.

Généralement, ils arrivent en septembre pour l’année à venir. Une fois reçu, il faut les compléter et les renvoyer à sa caisse (avant le 15 octobre), ce qui permettra par exemple à vos enfants de partir en colonies de vacances avec la CAF pendant les vacances scolaires s’ils vont à l’école.

Pour pouvoir toucher des bons vacances, il faut réunir 3 conditions :

  1. être déjà un allocataire qui perçoit des prestations sociales,
  2. avoir un petit quotient familial (pas plus de 700 euros)
  3. et avoir des enfants de – de 20 ans pour lesquels vous avez déjà touché une prestation (la prime de rentrée scolaire fonctionne aussi).

Il est possible de partir seulement pendant les vacances scolaires fixées par l’académie dont dépendent vos enfants. Le séjour doit s’étaler entre 5 et 21 jours (cette durée peut varier selon les CAF).

Pour les utiliser, il est possible de les dépenser dans les campings et village-vacances qui acceptent les bons CAF, mais ils peuvent aussi servir à payer les colonies de vacances.

Une vidéo pour mieux comprendre :

Source : CafHautsdeSeine

Combien allez-vous toucher ?

Que vous choisissiez un séjour en famille ou en collectivité, le barème est le même :

Ce que vous devez savoir aussi :

  • Si votre enfant a un handicap, le montant peut être augmenté de 75%
  • Si vous choisissez de partir en famille, vous pouvez prétendre à un complément de 110 euros si votre quotient familial est inférieur à 400 €

Attention : dans certains cas vous n’aurez pas le droit aux bons vacances de la CAF

  • Hôtel
  • Pension de famille
  • Résidence secondaire
  • Les séjours où vous n’avez rien à payer
  • Les séjours sportifs spécifiques
  • Classe verte, classe de neige
  • Séjour chez de la famille ou des amis à l’étranger
  • Séjour linguistiques

Si vous faites une demande d’aide aux temps libres et qu’elle est refusé, vous avez toujours la possibilité de déposer un recours devant la la Commission des Aides financières (sous 2 mois).

Les entreprises qui acceptent les bons CAF pour les vacances

Les bons pour payer ses vacances moins cher peuvent aussi être dépensés dans des villages vacances privés. Il faut juste qu’ils soient agréés par les caisses d’allocations familiales, ce qui leur permet de  pouvoir les accepter.

A lire aussi concernant la CAF :

Les bons vacances CAF sont acceptés dans les villages vacances VTF

Un certain nombre de villages de vacances VTF et partenaires sont agréés VACAF, les bons vacances CAF (Caisses d’Allocations Familiales) sont donc acceptés en règlement.

Il y a des villages VTF un peu partout en France : en Alsace, dans le Haut-Rhin, En Aquitaine, en Dordogne,  à Lacanau… Et il y en a pour tous les goûts :

  • mer,
  • montagne,
  • forêt,
  • campagne.

La réservation doit se faire par téléphone, en n’oubliant pas de donner votre numéro d’allocataire : 0825 813 123

Si vous en êtes bénéficiaires, vos bons vacances vous sont adressés automatiquement par courrier par votre Caisse d’Allocation Familiale et viendront en déduction du prix de votre séjour.

Où partir en vacances avec les bons vacances CAF ?

M Vacances

Seules certaines résidences M Vacances permettent d’utiliser ses bons CAF. Elles se trouvent à

  • Argelès,
  • à Fréjus,
  • à St Raphaël,
  • à St Cyprien pour ne citer que ces dernières.

De la même façon, seules certaines caisses délivrent des bons vacances utilisables dans ces résidences : celles de Lyon, Monaco, Aubenas, du 93.

Autres avantages :

Pas de frais de dossier à payer pour ces réservations. Le mieux est encore de se renseigner directement par téléphone, la réservation pouvant être bloquée jusqu’à 10 jours. Les pièces justificatives à fournir seront les bons ainsi que la photocopie de son attestation d’allocation CAF.

Pour toute réservation, l’acompte à régler est de 30%.

Les locations VACAF en Bretagne

Il s’agit des locations de vacances Stereden, agréées VACAF, et qui permettent d’aller passer un séjour en famille en Bretagne, dans les côtes d’armor ou à Perros Guirec. On peut y réserver un gîte ou un chalet.

Pour partir en colonie de vacances avec la CAF 

Il faut avoir un enfant à charge au moins (ce qui peut paraître logique) qui a moins de 18 ans mais qui a au moins 6 ans. La durée de la colonie ne doit pas excéder 2 semaines et être uniquement pendant les vacances d’été. Le centre qui accueille les enfants doit avoir reçu le label VACAF.

Beaucoup de sites, si vous réservez en ligne, vous permettent d’intégrer directement vos aides de la CAF ou vos chèques vacances. Exemple :

Le bon plan en Corrèze : l’Aide aux Vacances des Enfants Locale (AVEL)

Ah les jolies colonies de vacances… Merci papa, merci maman, mais pas que. Dans le cadre de ce type de séjour pour les enfants, l’AVEL intervient aussi en Corrèze, pour participer au financement via le dispositif VACAF et les centres de vacances qui ont signées une convention.

Pour la famille qui ont des enfants entre 6 et 18 ans, c’est une bouffée d’oxygène supplémentaire, à condition d’être déjà allocataires de la CAF et de ne pas dépasser les 702 euros de quotient familial.

Est-il possible d’y avoir droit plusieurs fois ?

L’autre bonne nouvelle, c’est qui est possible de bénéficier de l’Aide aux Vacances des Enfants Locale 2 fois par an, et ainsi d’envoyer son petit en colo à 2 endroits différents pendant les grandes vacances par exemple (juillet – aout), puisque seul l’été est concerné, pour des séjours de 1 à 2 semaines. Pour pâques, Noël et février, il faut trouver d’autres solutions.

Le versement

L’aide financière apportée par la CAF est versée par jour, et par enfant. Celle-ci dépend du quotient familial, et va de 12 à 18 euros. Pour tout savoir sur ce bon plan, il faut contacter l’association ODCV qui fait le relai et les inscriptions auprès de VACAF.

Bon à savoir : il y a aussi une aide spéciale pour les enfants handicapés. Elle tourne autour de 500 euros et est payable sur factures.

A l’heure où la France est en congé d’été, les bons vacances CAF permettent de profiter de ses vacances en dépensant moins.

Besoin d’argent pour partir en vacances ? Lisez notre article sur le Crédit Voyage !