Les meilleures villes pour un investissement immobilier en 2018

Devenir propriétaire, c’est acheter sa résidence principale, mais aussi pourquoi pas un investissement pour louer ou pour revendre plus cher dans quelques années. L’achat d’un appartement en ce sens ne supporte donc pas d’erreurs (attention à la bulle immobilière). Mais pour trouver la ville la plus rentable de France, il faut entrer dans le détail des chiffres et des perspectives. C’est l’avenir qui fera de votre acquisition un bon placement, et non le présent, même si le prix est une donnée primordiale. Alors, pour être gagnant, où investir dans l’immobilier ?

Les meilleurs villes pour acheter : les données à prendre en compte

Le palmarès récent est composé de quelques constantes, et c’est dans ces villes qu’il faudra placer ses économies afin de réaliser le meilleur investissement immobilier. A certains endroits de France, les prix sont en baisse, malgré une demande assez forte due à une augmentation du nombre d’habitant. Il faut donc un bassin d’emploi dynamique pour les absorber.

Pour faire simple, un investissement réussi passe par :

beaucoup d’étudiants, une démographie en hausse, un taux de chômage assez bas par rapport à la moyenne, des investisseurs (notamment dans le neuf avec le dispositif Pinel ou son successeur) et des prix au m2 qui stagnent ou sont en baisse. Mélangez, secouez, et vous obtenez l’appartement idéal.

And the winner is… Toulouse

Ca fait déjà quelques années que la ville rose est en tête de gondole, il faut dire qu’il fait bon vivre à l’Ouest ! La population continue d’y affluer en nombre, attirée par cette douceur, et le chômage qui baisse. On vient pour y étudier et pour entreprendre : ce sont les deux chevilles du dynamisme.

Beaucoup de cadres avec un bon pouvoir d’achat qui cherchent à se loger. L’immobilier n’a donc pas suivi la baisse moyenne de 2% mais est resté stable. Beaucoup de résidences neuves, donc des opportunités, mais aussi le charme de l’ancien, autour du Capitole par exemple.

Sur le podium : Lyon

Les gones en force ! La deuxième ville de France conserve toute son attractivité avec un bassin d’emploi en pôle position, et des quartiers jusqu’ici délaissés qui retrouvent une certaine embellie suite à une politique de grands travaux lancée par la municipalité.

On continu donc à venir y investir et à acheter de la pierre. Le rendement locatif est bon : + de 4% pour un studio. Forte population de cadres sur place, qui est prêt à mettre la main à la poche pour être bien logé.


POUR ALLER PLUS LOIN : Où trouver des investisseurs ?


Nantes

C’est l’autre grosse ville de l’Ouest avec Toulouse, même si Rennes et Bordeaux ne sont pas très loin au classement. Son seul point noir : le chômage qui ne recule pas. Mais il y a de bonnes affaires à faire chez les canaris, avec des prix qui ont baissés de presque 2%.

Pour une fois, nous vous conseillons d’investir dans des petites surfaces dans les quartiers périphériques, près des facs, là où il y a une grosse demande étudiante. Vous pourrez y bénéficier de la loi Pinel et des économies d’impôts allant avec.

Les bons élèves : Lille

Les gens du Nord comme le chantait le poète. Ils sont à une heure de Paris en TGV, près de la Belgique et de la Hollande, et ça fait de Lille une cité très recherchée.

Beaucoup d’étudiants et de logements neufs, et des rendements locatifs pouvant aller jusqu’à 5%. D’autant plus que les prix y sont en baisse mais que la demande locative, elle, ne baisse pas.

Bordeaux

Bordeaux est un peu plus loin de la capitale, mais la ville d’Aquitaine a aussi bien des attraits à faire valoir, et son prix au mètre carré ne fait qu’augmenter. Il faut dire qu’elle continue à se développer à vitesse grand V.

On peut aussi citer dans la même vaine : Marseille et son quartier des docks en pleine mutation, Strasbourg et son campus ou Montpellier et sa gare Saint Roch. Autant de nouveaux quartiers qui n’étaient forcément les plus attractifs il y a quelques années mais qui ont su réussir leur mutation.

Les petites villes où investir

Si ces grandes métropoles vous effraient, vous pouvez aussi pencher pour des agglomérations plus petites ayant elles aussi bien des cordes à leur arc. Les prix y sont souvent meilleurs marché et il est possible d’y négocier le prix, les acheteurs étant plus rares.

Ils n’en reste pas moins que celles situés dans les départements sont très attractives pour y investir, même en zone rurale : le Morbihan, la Vendée, le Var, la Savoie, la Loire Atlantique et les Pyrénées Atlantiques. Important : déplacez vous plusieurs fois si nécessaire, et assurez vous qu’il y ait de bons équipements publics.

Vous avez choisi votre ville ? Ne reste plus qu’à passer à la caisse, ou bien à trouver des investisseurs pour votre projet immo.

Les meilleures villes pour un investissement immobilier en 2018
Note