Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les métaux du groupe du platine. Bien qu’ils ne soient pas très populaires, les investisseurs avisés connaissent leur valeur et s’efforcent de les inclure dans leur portefeuille. Dans ce guide, vous découvrirez les meilleurs ETF pour investir dans le palladium, le platine, l’iridium et le rhodium.
Meilleurs courtiers pour acheter des ETF
♡ 0 % de commission (ouverture et fermeture d'une position) | › Inscription | ||
♡ Actions, ETF, introductions en bourse | › Inscription | ||
♡ Prix fixe : 1 € par ordre | › Inscription |
Meilleurs ETF Palladium
Souvent comparé au platine, le palladium est également utilisé en bijouterie, mais surtout dans les industries chimiques et électriques où il constitue un excellent catalyseur. Il est encore plus rare que le platine, les gros producteurs étant l’Afrique du Sud et la Russie. Pour avoir une exposition au palladium, vous pouvez acheter des actions de North American Palladium ou de Sibanye-Stillwater ADR. Il existe peu d’ETF sur le palladium, dont en voici quelques-uns.
ETF Aberdeen Standard Physical Palladium Shares (PALL)
- ISIN : US0032621023
- Émetteur : Aberdeen Standard Investments ETFs Sponsor LLC
- Frais annuels : 0,60 %
- Éligible au PEA : Non
Il s’agit du plus grand ETF de palladium avec des actifs sous gestion de 505,27 millions de dollars au 23 décembre 2021. En tant que fiducie concédante, les lingots physiques de palladium sont conservés dans les coffres de la Bank of New York Mellon. Il s’agit donc d’un moyen efficace d’investir dans le palladium puisque le prix est directement dérivé du marché du platine et du palladium en utilisant le fixing PM de Londres. Depuis sa création, il a gagné plus de 300 % et son rendement annualisé sur 10 ans est d’environ 15 %.
ETF Sprott Physical Platinum and Palladium Trust (SPPP)
- ISIN : CA85207Q1046
- Émetteur : Sprott Physical Platinum and Palladium Trust
- Frais annuels : 1,07 %
- Éligible au PEA : Non
Ce fonds détient également du palladium physique aux côtés du platine, il ne s’agit donc pas d’un investissement purement palladium. Les deux métaux sont détenus sous forme de lingots physiques dans des coffres-forts. C’est un fonds rentable qui existe depuis le 18 décembre 2012. Il présente toutefois des frais de gestion élevés, à 1,07 %. D’un autre côté, investir à la fois dans le platine et le palladium rend votre portefeuille plus stable puisque les 2 métaux sont quelque peu inversement corrélés, car ils peuvent être utilisés alternativement.
Meilleurs ETF platine
Il existe plusieurs ETF sur le platine, car ce métal est le plus populaire parmi les platinoïdes. Voyons les 3 principaux parmi lesquels les investisseurs peuvent choisir s’ils ne souhaitent pas acheter du platine physique en bourse.
ETF WisdomTree Physical Platinum (PHPT)
- ISIN : JE00B1VS2W53
- Émetteur : WisdomTree Metal Securities Limited
- Frais annuels : 0,49 %
- Éligible au PEA : Non
Cet ETF est structuré comme une fiducie de concédant, ce qui signifie qu’il implique la détention de platine physique dans des coffres. En particulier, le dépositaire de cet ETF est la banque HSBC et chaque barre de platine est évaluée selon les règles de bonne livraison de la London Platinum and Palladium Association (LPPM), y compris une inspection deux fois par an.
Les frais de gestion sont abordables avec 0,49 % par an. Le fonds a des actifs sous gestion supérieurs à 597 millions de dollars.
ETF Aberdeen Standard Physical Platinum Shares (PPLT)
- ISIN : US0032601066
- Émetteur : Aberdeen Standard Investments ETFs Sponsor LLC
- Frais annuels : 0,60 %
- Éligible au PEA : Non
Il s’agit également d’une fiducie de concédant dont le dépositaire est la JPMorgan Chase Bank. Comme pour le PHPT, la qualité est évaluée selon les règles de bonne livraison de la London Platinum and Palladium Association (LPPM) et une inspection est effectuée deux fois par an.
Cependant, les frais annuels sont plus élevés, à 0,60 %, et ses actifs sous gestion dépassent 1,1 milliard de dollars. Comme il est coté sur l’un des marchés d’ETF les plus populaires au monde (NYSE Arca), vous pouvez vous attendre à une liquidité plus importante en raison d’un volume de transactions plus élevé.
ETN iPath série B Bloomberg Platinum Subindex Total Return (PGM)
- Émetteur : Barclays Capital
- Frais annuels : 0,45 %
- Éligible au PEA : Non
Contrairement aux ETF précédents, celui-ci est un Exchange Traded Note (ETN). Dans cette structure, le fonds ne détient pas de platine physique, mais suit uniquement la valeur de la matière première à l’aide de contrats à terme. Par conséquent, les investisseurs n’investissent que dans les variations de prix et non dans un actif physique, ce qui en fait un instrument idéal pour les spéculateurs.
Seuls 5,32 millions de dollars ont été investis dans ce fonds. Néanmoins, il peut valoir la peine d’être envisagé si vous recherchez plus de volatilité.
Meilleur ETF sur le rhodium
Il existe peu d’ETF sur le rhodium dans le monde, car ce métal est très rare, mais nous avons trouvé un fonds intéressant.
1nvest Rhodium ETF
- ISIN : ZAE000210787
- Émetteur : 1nvest ETF Issuer (Ltd) RF
- Frais annuels : 0,75 %.
- Éligible au PEA : Non
Coté à la Bourse de Johannesburg (JSE), cet ETF représente du rhodium physique pur à 100 %. Le métal est conservé dans des chambres fortes par Johnson Matthey, qui en est le dépositaire.
Pourquoi le rhodium est-il si cher ?
La principale raison du prix élevé du rhodium est l’offre limitée. 85 % de tout le rhodium est extrait en Afrique du Sud, un problème qui est devenu évident lorsque le Covid-19 a éclaté, obligeant les mines du pays à fermer. En outre, le rhodium n’est pas extrait de manière indépendante, mais plutôt comme un sous-produit de l’extraction du platine ou du palladium.
L’offre reste donc faible et inélastique, ce qui provoque une flambée des prix. Pour cette raison, c’est le métal le plus coûteux au monde. En mars 2021, son prix a atteint le niveau record de 29 800 dollars l’once.
Existe-t-il un ETF Iridium ?
Malheureusement, l’iridium ne peut pas être négocié en bourse par le biais d’un ETF ou même en tant que matière première. Les investisseurs intéressés par ce métal précieux doivent se contenter de lingots auprès de négociants tels que Platts New York Dealer. Compte tenu de la rareté du métal et de son prix élevé, il est recommandé de le conserver dans un coffre-fort ou une chambre forte.
Pourquoi l’iridium est-il un bon investissement ?
L’une des principales utilisations de l’iridium est dans le secteur électrochimique notamment dans la fabrication d’écrans OLED. Selon Haraeus Precious Metals, l’un des plus grands raffineurs de métaux précieux au monde, la demande de tels écrans devrait augmenter dans les années à venir avec la prolifération des smartphones 5G. Cela signifie que la demande d’iridium devrait augmenter. Et avec une offre inélastique en raison de réserves limitées, on pourrait voir les prix s’envoler pendant cette période.
Y a-t-il un ETF Osmium ?
Comme l’iridium, l’osmium n’a pas d’ETF et n’est pas coté sur une bourse en tant que matière première. En fait, il a été le dernier métal précieux à entrer sur le marché. Pour l’acheter, vous devez directement voir auprès d’un négociant et le stocker en toute sécurité. Cependant, sous sa forme brute et pure, il est très toxique et ne doit pas être manipulé sans précaution.
Anglo American Platinum (ANGPY)
Il s’agit du plus grand producteur mondial de platine et d’iridium et son siège social se trouve en Afrique du Sud. L’action de la société est cotée à la Bourse de Johannesburg (JSE), mais peut également être achetée sur OTC Markets Group sous le ticker ANGPY. L’achat d’actions vous expose donc indirectement au platine et à l’iridium puisque le cours de l’action évolue en fonction de celui des métaux eux-mêmes.
Que sont les métaux du groupe du platine (MGP) ?
Aussi connus sous le nom d’éléments du groupe du platine, les platinoïdes sont un ensemble de six éléments aux propriétés chimiques et structurelles similaires. Sur le tableau périodique, vous pouvez voir qu’ils sont regroupés autour du bloc d.
Le platine est le plus courant des six, d’où leur appellation collective de métaux du groupe du platine. Et si le platine est bien connu pour son utilisation en bijouterie, les autres sont surtout connus comme métaux industriels pour leurs applications électriques et médicales.
Ce sont ces applications des platinoïdes qui les rendent intéressants vis-à-vis des investisseurs en raison de la corrélation de leur prix avec la production industrielle. Par conséquent, ils offrent une couverture du risque contre l’inflation.
En fait, un article publié dans le SSRN Electronic Journal a étudié les prix au comptant du platine, du palladium et du rhodium par rapport à l’or, au pétrole et aux actions. Les chercheurs ont constaté que certains des MGP présentaient une corrélation plus élevée avec les prix à la consommation et à la production. En outre, les platinoïdes sont moins sensibles aux fluctuations des taux de change, ce qui en fait de meilleures couvertures. Cela est particulièrement utile pendant les périodes de baisse extrême des marchés boursiers.
Les investisseurs sont généralement invités à maintenir un portefeuille diversifié pour protéger leur capital. Parmi les actifs recommandés pour la diversification figurent les métaux précieux. Ils constituent une bonne couverture contre l’inflation tout en ayant une bonne rentabilité.