TOP 5 ETF Intelligence Artificielle [2022]

Si vous vous intéressez aux ETF, vous ne devez pas manquer le secteur de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique qui va connaître une forte croissance dans les années à venir. Dans ce guide, vous découvrirez les meilleurs ETF pour investir sur le secteur de l’intelligence artificielle.

Un courtier pour négocier des ETF : le choix de l’expert 

♡ Possibilité d'investir dans des actions, de négocier des ETF et de participer aux introductions en bourse américaines› Inscription

1. ETF BOTZ Robotics & Artificial Intelligence de Global X

Selon Global X, émetteur d’ETF basée à New York, le marché de la robotique est actuellement évalué à 23 milliards de dollars et pourrait atteindre une capitalisation de 74 milliards en 2026 suivant la croissance de ce secteur et de l’intelligence artificielle.

  • ISIN : US37954Y7159
  • Émetteur : Global X
  • Frais annuels : 0,68 %
  • Éligible PEA : Non

5 actions les plus représentées

Poids en %

NVIDIA CORP

12,79

KEYENCE CORP

9,19

INTUITIVE SURGICAL INC

8,18

ABB LTD-REG

7,81

FANUC CORP

6,42

L’ETF Robotics & Artificial Intelligence (BOTZ) investit dans des sociétés spécialisées dans l’intelligence artificielle cotée en bourse et susceptibles de bénéficier de l’adoption et de l’utilisation accrue de la robotique. Ces sociétés sont notamment celles qui sont impliquées dans l’automatisation industrielle, les robots non industriels et les véhicules autonomes. Certaines sont aussi dans le développement de drones, de robots de soins de santé et de logiciels d’analyse prédictive.

Cet ETF a pour but de fournir une exposition à l’indice Indxx Global Robotics & Artificial Intelligence. Le fonds investit au moins 80 % de son actif total dans les titres de l’indice sous-jacent. Les éléments de cet indice sont sélectionnés et pondérés en fonction de la capitalisation boursière.

Les sociétés éligibles sont cotées dans les pays développés et réalisent une part importante de leurs revenus dans le domaine de la robotique ou de l’intelligence artificielle, ou ont officiellement un objectif commercial dans ce domaine. Les frais de gestion s’élèvent à 0,68 %.




2. ETF Lyxor MSCI Robotics & AI

  • ISIN : LU1838002480
  • Émetteur : Lyxor
  • Frais annuels : 0,4 %
  • Éligible PEA : Non

5 actions les plus représentées

Poids en %

NVIDIA CORP

3,34%

ADVANCED MICRO DEVICES

3,13 %

XILINX INC.

2,93 %

CLOUDFLARE INC. – CLASS A

2,68%

FORTINET INC.

2,32 %

Le Lyxor MSCI Robotics & AI est un ETF conforme à la norme OPCVM qui vise à reproduire l’indice MSCI ACWI IMI ROBOTICS & AI ESG FILTERED. Cet indice vise à reproduire la performance de sociétés dont les analystes s’attendent à ce qu’elles génèrent des revenus importants dans des domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets (IdO), du cloud computing, de la cybersécurité, de la robotique médicale ou de l’automatisation des véhicules.

L’indice MSCI ACWI IMI Robotics & AI ESG Filtered est elle-même basée sur l’indice MSCI ACWI IMI, son indice parent, et comprend des valeurs de grande, moyenne et petite capitalisation dans 23 pays des marchés développés et 8 pays de marchés émergents.

Il vise à représenter la performance d’un ensemble de sociétés associées à l’adoption et à l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle, des robots et de l’automatisation, tout en excluant celles qui sont impliquées dans certaines activités controversées ou dont les scores ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont faibles. Le Lyxor MSCI Robotics prend ainsi en compte l’aspect écologique de l’activité des entreprises.




3. ETF Robotics and Artificial Intelligence Multisector d’iShares

  • ISIN : US46435U5561
  • Émetteur : iShares
  • Frais annuels : 0,47 %
  • Éligible PEA : Non

5 actions les plus représentées

Poids en %

HTC CORP

2,06

AMBARELLA INC.

1,93

ADVANCED MICRO DEVICES INC

1,78

NVIDIA CORP

1,73

GLOBAL UNICHIP CORP

1,58

L’ETF Robotic and Artificial Intelligence Multisector d’iShares cherche à reproduire les performances de l’indice NYSE FactSet Global Robotics and Artificial Intelligence. Le fonds investit au moins 80 % de ses actifs dans les titres composant l’indice sous-jacent et dans des placements dont les performances peuvent refléter les titres composant l’indice sous-jacent. L’ETF peut ainsi détenir jusqu’à 20 % de produits dérivés : contrats à terme, options et swaps.

Les entreprises de l’ETF peuvent être cotées sur des marchés de pays développés ou émergents. L’indice sous-jacent de l’ETF utilise les documents officiels des sociétés et les annonces officielles pour identifier les valeurs éligibles.

Pour être sélectionnée, une société doit soit tirer 50 % de son chiffre d’affaires des secteurs de la robotique et de l’IA, soit générer un milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel dans les sous-industries de la robotique et de l’intelligence artificielle selon le classement RBICS. Les composantes sont ensuite pondérées de manière égale. L’indice est reconstitué chaque année et rééquilibré chaque semestre.

L’ETF a plus de 400 millions d’actifs sous gestion.


Freedom Finance IPO


4. ETF QTUM The Next Generation of Computing de Defiance

  • ISIN : US26922A4206
  • Émetteur : Defiance
  • Frais annuels : 0,4 %
  • Éligible PEA : Non

5 actions les plus représentées

Poids en %

Analog Devices Inc

2,80

Synaptics Inc

2,67

Ambarella Inc

2,66

Advanced Micro Devices inc.

2,41

Nvidia Corporation

2,36

L’ETF Quantum de la société de gestion Defiance est composé de 70 actions principalement spécialisées dans les semi-conducteurs et de logiciels d’informatique quantique.   Cet ETF est idéal pour les investisseurs précoces qui veulent tirer le meilleur parti de l’informatique quantique.

Les entreprises qui le composent sont directement ou indirectement exposées à cette niche. Mais ce n’est pas tout, car il y a des sociétés qui investissent dans le machine learning, le cloud, et les technologies de rupture. C’est donc un fonds assez diversifié dans le secteur technologique.

Il est assez petit avec 168 millions de dollars sous gestion. Ses frais de gestion s’élèvent à 0,40 %. Au cours de sa courte histoire, l’ETF Quantum a doublé de valeur, bien que cela soit attribuable à la croissance du secteur technologique en général plutôt qu’à celle de l’informatique quantique en particulier.

Pour les investisseurs à la recherche d’un moyen abordable de profiter passivement du développement de l’informatique quantique, le Quantum est une valeur intéressante. Il est bien diversifié parmi des dizaines d’actions technologiques.


5. ETF AIEQ AI Powered Equity d’ETFMG

  • ISIN : US26924G8134
  • Émetteur : ETFMG
  • Frais annuels : 0,75 %
  • Éligible PEA : Non

5 actions les plus représentées

Poids en %

MICROSOFT CORP

7,45%

DENBURY INC.

4,53 %

ALPHABET INC.

4,17 %

AMAZON COM INC.

3,69 %

ADVANCED MICRO DEVICES INC.

3,65 %

CHEVRON CORP NEW

3.52%

AIEQ est un fonds géré activement composé d’actions américaines (parmi 6000 valeurs en tout) sélectionnées suivant une analyse quantitative basée sur l’intelligence artificielle. Cet ETF n’investit pas dans des entreprises liées à l’intelligence artificielle. Cependant, elles sont sélectionnées avec des modèles de prédiction utilisant l’IA et le machine learning.

Le programme cible les valeurs successibles d’êtres largement profitables durant des 12 prochains mois, tout en affichant une volatilité similaire à celle du marché actions des États-Unis. Cet ETF a une gestion plutôt flexible puisqu’il est composé de 30 à 125 valeurs et n’a aucune restriction quant à la capitalisation boursière des titres inclus. Le modèle suggère des pondérations basées sur le potentiel d’appréciation du capital ou sur les critères ESG. Cependant, une seule valeur ne peut dépasser 10 % du poids de l’ETF. 

Le fonds ne suit aucun indice. L’objectif de cet ETF est donc de maximiser ses performances, et s’il le faut surperformer les marchés américains. Il est assez petit par rapport aux autres ETF du secteur avec moins de 200 millions de dollars sous gestion.


Pourquoi l’action Nvidia est-elle si souvent détenue dans les ETF IA ?

Vous avez remarqué que Nvidia revient dans la plupart des ETF IA et robotique et ce n’est pas fortuit. Selon le PDG de ce groupe, Jensen Huang, la demande pour les technologies IA de Nvidia est en forte hausse, tirée par la croissance du stockage scale-out du cloud et l’adoption par plus de 25 000 entreprises.

Autrefois connu pour ses processeurs graphiques, Nvidia a élargi son portefeuille et est devenu l’un des principaux acteurs dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique. En 2020, pour la première fois, ses ventes liées à l’IA ont constitué son activité la plus importante.

Fondée en 1993, la compagnie basée en Californie s’est principalement concentrée sur les puces graphiques et a gagné en popularité dans les années 2000 en produisant du matériel pour Xbox et Playstation. En novembre 2021, Nvidia atteint pour la première fois une capitalisation boursière de 750 milliards de dollars.

Selon RiskEdge, NVIDIA serait l’une des dix premières sociétés au monde d’ici 2025 et qu’investir dans cette société serait l’un des meilleurs paris pour les investisseurs. On comprend pourquoi les ETF misent sur ce groupe qui est un des leaders mondiaux de l’intelligence artificielle. L’action de Nvidia, cotée au NASDAQ, a plus que doublé en 2021 à plus de 130 %.