Prêt Préventif CAF: Réparer Voiture, Combler Découvert, Financer Permis

Vous rencontrez une période difficile ? Sachez que certaines CAF ont un budget pour vous faire ce qu’on appelle « un prêt préventif ». Comme son nom l’indique, c’est une aide financière qui va permettre d’éviter que votre situation n’empire. Avec cet argent, vous allez pouvoir :

  • Faire réparer votre voiture.
  • Payer vos factures.
  • Régler vos loyers en retard

Si vous ne savez pas comment faire votre demande, en BONUS dans l’article, retrouvez des modèles de lettres à envoyer à votre CAF.

Que pouvez-vous faire avec l’argent ?

Ce prêt doit vous permettre de sortir la tête de l’eau. Hors certaines dépenses sont primordiales pour cela :

  1. Celles qui vous permettent d’aller travailler (réparation automobile…)
  2. Celles qui vont vous permettre de vous chauffer et de vivre dignement (gaz, électricité, facture d’eau…)
  3. Celles qui vont vous éviter de vous faire expulser de votre logement (loyers).

ATTENTION : il ne s’agit pas de faire un crédit sans justificatif, mais de trouver une solution temporaire à vos problèmes.

Quel montant emprunter ?

Faites le point sur vos besoins. Mais n’oubliez pas que chaque CAF à un budget annuel et des conditions qui lui sont propres. Les informations que je vous donne ici restent générales. Contactez votre conseiller pour plus de détails, notamment sur les justificatifs.

Sachez juste que c’est le conseil d’administration de chaque CAF qui décide ou non d’accorder un prêt. Elles sont indépendantes les unes des autres, et il n’y a pas de généralités quand à leur fonctionnement et leurs offres de crédit.

1. 200 euros et moins

Pas besoin de monter un gros dossier et de chercher à vous justifier à tout prix. Joignez votre devis de réparation pour votre voiture par exemple, en expliquant que sans elle vous risquez de perdre votre emploi (si c’est réellement le cas).

2. Jusqu’à 600 euros

Pour un prêt destiné à améliorer votre logement, par la réalisation de travaux de tapisserie par exemple, il faudra commencer par fournir un devis avant d’acheter le matériel. Ensuite, le fournisseur n’aura plus qu’à fournir une facture pour être réglé de sa prestation.

Ci-joint pour votre information : la liste des magasins partenaires CAF si vous avez besoin d’acheter du mobilier.

3. Entre 600 et 1250 € 

il va falloir justifier le caractère imprévisible mais nécessaire de la dépense (un décès par exemple). Gardez à l’esprit que la CAF sera souveraine pour apprécier son opportunité.

BON À SAVOIR : la somme sera directement versée au commerçant

La CAF ne vous fera pas un virement sur votre compte, mais va régler celui qui va vous vendre la prestation, ou l’organisme à qui vous devez de l’argent. De vous à moi, c’est mieux comme ça. Je sais, par expérience, qu’on n’est souvent tenté de dépenser son prêt pour autre chose. Quand est pauvre, la liste des urgences est longue…

Dans le cas de réparations à effectuer sur une voiture qui est panne, et sans laquelle vous ne pouvez vous rendre à votre travail, le somme sera versée au garagiste qui intervient sur le véhicule.

4. Au dessus de 1250 €

Ce sont des prêts plus importants. S’il s’agit d’acheter une nouvelle voiture d’occasion, parce que la votre ne fonctionne plus, il faudra prouver sa nécessité, l’insertion professionnelle en est une.

Ensuite, il faudra joindre un ou plusieurs documents attestant que l’ancienne voiture ne peut plus fonctionner (attestation du garagiste par exemple ou carte grise barrée) ou que la réparation dépasse le coût d’une nouvelle acquisition.

Vous n’aurez rien à payer de votre poche

La bonne nouvelle reste que dans cette limite, la dépense peut être prise en charge à 100%, sans que le bénéficiaire soit astreint à en payer un pourcentage minimum, comme cela peut être le cas pour d’autres aides de la CAF.

Les dépenses exclues du dispositif

Attention, il y a des dépenses qu’il n’est pas possible de régler avec le prêt préventif CAF, comme son découvert bancaire ou son permis de conduire. Il existe d’autres aides de la caisse pour cela.

Cet argent avancé par la CAF a une fonctionnalité bien précise. On ne peut pas y déroger. En effet, emprunter pour combler son découvert n’a rien de préventif, sauf à ne pas payer trop d’agios.

Les autres prêts de la CAF

La caisse d’allocations familiales, ce n’est pas que le prêt préventif. C’est aussi des aides et des petits crédits pour tenter de résoudre les accidents de la vie, comme les besoins urgents et particuliers :

Comment obtenir un prêt préventif ?

Pour être accordé, le prêt préventif devra regrouper certaines conditions. Parmi elles, on retrouve les grandes lignes des aides financières de la Caisse d’Allocation Familiale :

  • Déjà toucher une prestation sociale
  • Avoir un enfant à charge (minimum)
  • Etre dans la jauge du quotient familial ( souvent inférieur à 720 euros).

Combien pouvez-vous en obtenir par an ?

À ceux qui pensent qu’ils peuvent demander le prêt préventif plusieurs fois, je rappelle que cette aide financière de la CAF ne peut être obtenu qu’une fois par an, et cela n’est pas une question d’avoir remboursé, ou non, l’emprunt.

Faire votre demande

Vous devez vous adresser à votre centre d’action sociale, en n’oubliant pas de joindre tous les justificatifs pouvant aider à faire passer le dossier.

Sachez que a durée du remboursement ne pourra pas excéder 50 mois, et qu’il y a un différé de 2 mois sur le premier versement.

Écrire une lettre

C’est la base de votre demande, elle est même plus importante que les justificatifs. Vous allez devoir expliquer pourquoi vous en êtes arrivé là, pourquoi cet argent est important pour vous et va changer votre situation.

Donnez des faits, et ne rentrez pas dans les larmes ni dans les supplications. Qu’il s’agisse d’un prêt d’honneur ou d’un prêt préventif CAF, ce sont les règles qui prédominent, et non pas votre capacité à attirer la sympathie de votre interlocuteur.

Les lettres de demande : mes modèles gratuits

Pour demander à l’action sociale d’intervenir en votre faveur, il faut quand même savoir y mettre les formes. Pas de panique, je suis là pour vous y aider.

Exemple 1 : vous ne touchez plus d’argent de la sécurité sociale et vous avez des crédits à payer.

 

Madame, Monsieur,

C’est mon assistante sociale (donnez son nom) qui m’a conseillé de m’adresser à vous, afin de vous faire connaitre ma situation actuelle

Si je ne peux pas travailler depuis plusieurs mois, c’est que j’ai traversé de grosses épreuves (décrivez vos problèmes de santé, le décès de votre conjoint, un divorce, bref, la nature de ces épreuves).

Résultat : la sécurité sociale ne me verse plus d’indemnités journalières car j’ai dépassé les jours indemnisés.

Mais maintenant je vais mieux, et je vais pouvoir bientôt reprendre mon activité professionnelle (donnez la date de reprise envisagée). Quand je vais de nouveau toucher mon salaire, je pourrai faire face à toutes mes dépenses. En attendant, je ne peux pas régler mes mensualités de crédits (listez les dépenses importantes que vous ne pouvez pas payer pour le moment et qui vous mettent en danger).

Ce que je souhaiterai, c’est de ne pas avoir à déposer un dossier de surendettement, avec les conséquences que l’on connait. Je fais donc appel à votre bienveillance pour solliciter un prêt exceptionnel préventif de 800 euros au titre de l’action sociale.

Mes capacités de remboursement sont les suivantes : (indiquez combien vous pouvez rembourser chaque mois).

Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Exemple 2 : vous demandez un prêt d’honneur à la CAF suite à une grossesse et à un gros découvert

 

Madame, Monsieur,

Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que les difficultés financières s’accumulent, et je ne vois pas comment m’en sortir sans votre aide. J’ai une famille à charge, et je dois subvenir aux besoins de mes enfants. De plus, actuellement enceinte, je dois payer les frais qui sont liés à ma grossesse.

J’ai rencontré ces derniers temps de grosses difficultés financières, qui n’ont rien arrangées, bien au contraire. (Là, c’est à vous de faire la liste. Quelques exemples : des frais qui n’étaient pas prévus, une maladie, un accident, une carte bancaire piratée sur le net…).

Ces dépenses, mises bout à bout, ont entrainé ma précarité. La banque ne veut plus prolonger mon autorisation de découvert, et je risque de me retrouver Banque de France. (Précisez combien vous devez à votre banque).

Je sollicite donc de votre part un prêt d’honneur à taux 0 qui me permettra de voir le bout du tunnel. Cette aide sans intérêts va m’aider à rebondir et à repartir de l’avant. Sans elle, cela sera beaucoup plus compliqué.

Bien sur, j’ai des revenus réguliers qui vont me permettent de rembourser une petite somme chaque mois. Vous pouvez aussi soustraire celle-ci de mes allocations si vous fonctionnez ainsi.

En espérant que votre réponse soit favorable, recevez mes salutations distinguées. Je reste bien sur à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires. (N’oubliez pas d’inscrire vos coordonnées complètes en haut à gauche de votre lettre).

En définitif, le prêt préventif CAF permet de faire beaucoup de choses, mais pas tout et n’importe quoi. À vous de réussir à convaincre du bien fondé de votre demande. Il vous faudra aussi un peu de chance pour tomber à un moment ou votre CAF à un budget à consacrer à votre situation.

Prêt Préventif CAF: Réparer Voiture, Combler Découvert, Financer Permis
Note