prévoir les difficultés

Prêt préventif CAF : peut-on réparer sa voiture, payer ses factures (EDF, eau, gaz, loyer), combler son découvert, financer son permis de conduire ?

Pour se faire aider par la CAF dans une période difficile, on peut faire une demande de prêt préventif. C’est une aide financière qui va permettre d’éviter que sa situation devienne ingérable, et si l’argent est bien utilisé, de repartir du bon pied, une fois sa voiture réparée ou ses factures urgentes payées. Attention, il y a des dépenses qu’il n’est pas possible de régler avec le prêt préventif CAF, comme son découvert bancaire ou son permis de conduire. Il existe d’autres aides de la caisse pour cela. Sachez juste que c’est le conseil d’administration de chaque CAF qui décide ou non d’accorder un prêt. Elles sont indépendantes les unes des autres, et il n’y a pas de généralités quand à leur fonctionnement et leurs offres de crédit.

 

Que peut-on faire avec un prêt préventif ?


Faire réparer sa voiture quand on n’a pas d’argent pose problème. Même chose quand le compte bancaire est vide, alors qu’il reste encore le gaz et l’électricité à payer. L’aide de la CAF pour payer une facture d’eau, de gaz ou d’EDF va permettre de trouver un dépannage rapide. Pour faire un crédit sans justificatif, tout va dépendre du montant de l’aide envisagée :

Si on a besoin de – de 200 euros, pas besoin de se justifier : factures, réparations de voiture, tout est bon.

Si la somme demandée est comprise entre 201 et 1250 € : il va falloir justifier le caractère imprévisible mais nécessaire de la dépense (un décès par exemple). Reste que la CAF sera souveraine pour apprécier son opportunité, et si prêt il y a, il sera directement versé au commerçant. Dans le cas de réparations à effectuer sur une voiture qui est panne, et sans laquelle vous ne pouvez vous rendre à votre travail, le somme sera versée au garagiste qui intervient sur le véhicule.

 

Et pour des prêts plus importants ?

En dessous de 600 euros, pour un prêt destiné à améliorer son logement, par la réalisation de travaux de tapisserie par exemple, il faudra commencer par fournir un devis avant d’acheter le matériel. Ensuite, le fournisseur n’aura plus qu’à fournir une facture pour être réglé de sa prestation.

S’il s’agit d’acheter une nouvelle voiture d’occasion, parce que la sienne ne fonctionne plus, il faudra prouver sa nécessité, l’insertion professionnelle en est une. Ensuite, il faudra joindre un ou plusieurs documents attestant que l’ancienne voiture ne peut plus fonctionner (attestation du garagiste par exemple ou carte grise barrée) ou que sa réparation dépasse le coût d’une nouvelle acquisition.

Mais pour être accordé, le prêt préventif devra regrouper d’autres conditions.

Comment obtenir un prêt préventif ?


A ceux qui voudraient profiter du système plus que de raison, rappelons que cette aide financière de la CAF ne peut être obtenu qu’une fois par an, et cela n’est pas une question d’avoir remboursé, ou non, l’emprunt.

Parmi les conditions, on retrouve les grandes lignes des aides financières de la Caisse d’Allocation Familiale :

  • Déjà toucher une prestation sociale
  • Avoir un enfant à charge (minimum)
  • Etre dans la jauge du quotient familial. Ici, il doit être inférieur à 720 euros.

Ce qu’il n’est pas possible de faire avec un prêt préventif

Cet argent avancé par la CAF a une fonctionnalité bien précise. On ne peut pas y déroger pour des loyers impayés ou pour un prêt pour combler un découvert bancaire. En effet, emprunter pour payer son loyer de retard n’a rien de préventif. De la même façon, on ne peut pas faire financer son permis de conduire par le prêt préventif CAF.

Le montant du prêt préventif


prêt préventif

Il est assez important, bien que tout soit relatif. Ainsi, il peut permettre d’éviter de faire un crédit pour réparer son véhicule d’urgence. L’aide financière de la CAF pour faire des réparations sur sa voiture est conséquente mais se limite à 1250 €. La bonne nouvelle reste que dans cette limite, la dépense peut être prise en charge à 100%, sans que le bénéficiaire soit astreint à en payer un pourcentage minimum, comme cela peut être le cas pour d’autres aides de la CAF.

Pour en faire la demande, il faut s’adresser à son centre d’action sociale, en n’oubliant pas de joindre tous les justificatifs pouvant aider à faire passer le dossier. Sachez que a durée du remboursement ne pourra pas excéder 50 mois, et qu’il y a un différé de 2 mois sur le premier versement.

Les autres prêts de la CAF


La caisse d’allocations familiales, ce n’est pas que le prêt préventif. C’est aussi des aides et des petits crédits pour tenter de résoudre les accidents de la vie, comme les besoins urgents et particuliers :

En définitif, le prêt préventif CAF permet de faire beaucoup de choses, mais pas tout et n’importe quoi.