Etre ficp

Savoir si on est interdit bancaire fiché FICP à la Banque de France (BDF) : le guide complet

Si la sortie du FICP de la Banque de France doit intervenir une fois les dettes remboursées, dans la réalité ce n’est pas toujours automatique. Bien souvent, le fiché BDF se voir refuser l’accès au crédit alors qu’il a déjà remboursé ses créanciers. Rassurez-vous, vérifier son fichage FICP est un droit qui peut se faire appliquer, soit par courrier, soit en vous rendant en personne auprès d’une agence de la Banque de France.

 

Comment savoir si on est fiché à la Banque de France


Un contrôle réservé à celui qui est inscrit au FICP

Consulter les fichiers de la Banque de France pour vérifier si une personne est toujours interdit bancaire, ne peut être fait que par le fiché BDF lui-même. Deux solutions sont possibles : en vous y rendant par vous-même ou en envoyant votre demande par courrier.

Savoir si quelqu’un est fiché FICP par courrier

La Banque de France possède plusieurs agences au sein de l’Hexagone, commencez par trouver votre BDF sur la carte. Puis, écrivez une lettre manuscrite dans laquelle vous demandez purement et simplement si vous êtes inscrit au FICP. Précisez votre État civil complet (nom, prénoms, date et lieu de naissance), datez, signez, et surtout joignez une photocopie claire de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire. Vous recevrez votre réponse par courrier, toutefois la Banque de France reste évasive sur le délai de traitement de votre demande. Pour connaître l’état de votre fichage au FICP, mieux vaut encore vous déplacer.

Savoir si quelqu’un est fiché FICP

Le moyen le plus rapide de savoir si quelqu’un est fiché FICP, est de se déplacer en personne dans l’une des antennes de la Banque de France. L’institution financière ne vous renseignera que sur votre propre fichage FICP. Il vous suffit de vous présenter muni d’une carte d’identité avec photo pour consulter vos informations personnelles.

 

Comment savoir si on est interdit bancaire par Internet

Vous avez également la possibilité de savoir si vous êtes interdit de crédit, grâce à Internet. Il vous suffit d’ouvrir un compte bancaire en ligne, l’établissement procédera alors à une vérification auprès du Fichier des Incidents de Crédit aux Particuliers (FICP) de la Banque de France. Si effectivement vous êtes fiché BDF, on vous refusera l’ouverture du compte.

 

 Les informations données au fiché BDF


La Banque de France a l’obligation d’informer tout fiché BDF sur la demande de l’intéressé. En vous présentant en personne ou en envoyant un courrier, on vous fera connaître :

  • Le nom de l’établissement ayant demandé votre fichage FICP (banque, société de crédit, commission de surendettement…).
  • Les raisons pour lesquelles vous êtes interdit de crédit.
  • La date à laquelle votre sortie du fichage FICP devrait avoir lieu.

Interdit de crédit, comment faire pour emprunter ?


Faire un crédit quand on est fiché Banque de France

Emprunter tout en étant interdit de crédit, c’est possible, en particulier si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier. Avant toute chose, vous devez savoir que tout organisme financier ira consulter les fichiers de la Banque de France pour vérifier si une personne est toujours interdit bancaire. Soyez honnête et déclarez votre fichage FICP, attendez-vous à ce que votre interlocuteur effectue son propre contrôle, c’est de bonne guerre.

 

Le rachat de crédit pour les propriétaires

Plusieurs solutions permettent de faire un crédit quand on est fiché Banque de France. La première est le simple rachat de crédit avec prise de garantie hypothécaire. Dans cette configuration, vous englobez tous vos prêts à la consommation, prêts personnels et prêts immobiliers sous un seul et même crédit. L’organisme prêteur se couvre grâce à une hypothèque sur votre logement, et la plupart du temps vous accorde des conditions débouchant sur une baisse des mensualités.

Mais le circuit bancaire classique est souvent fermé à celui qui est interdit de crédit. Dans ce cas, il vous reste la solution de la vente en réméré. Le réméré est une forme de vente dans laquelle vous bénéficiez d’une faculté de rachat. Un investisseur privé achète votre logement, mais n’a ni le droit de l’occuper, ni le droit de vous en évincer. Arrivé à une date précise, vous pouvez le lui racheter, il ne peut pas refuser. Cette formule présente l’intérêt de vous faire sortir du fichage FICP, pour ensuite emprunter afin de racheter votre dette.

Faire un crédit quand on est fiché Banque de France et locataire

Être fiché BDF et locataire n’est pas un obstacle pour emprunter. Certains organismes financiers sont spécialisés dans l’emprunt pour interdit de crédit. Leur credo : étudier le dossier de leurs clients en fonction des événements les ayants amenés à être fiché BDF. En un mot, ils étudient le sérieux des emprunteurs et leur accorderont plus facilement leur confiance que ne le feraient les acteurs du circuit bancaire classique.

A lire aussi sur le même sujet :