19 Feb

Prêt Emmaüs: l’avance à taux 0% sans frais pour les gens en difficultés (personnes endettées, chômeurs, retraités…) qui veulent emprunter pour payer leurs dettes


Quand on n’a pas les moyens de payer ses dettes, il faut emprunter pour pouvoir faire face aux échéances. Mais comment faire quand on est demandeur d’emploi ? Les chômeurs ne sont pas toujours bien reçus par les organismes de crédit. Il faut donc trouver de l’aide pour rembourser ses dettes. Le prêt Emmaüs permet de rembourser ses crédits rapidement avec une avance sans frais et à 0%.

 

Emprunter à Emmaüs


Tout le monde connaît l’association pour son action logement, et nombreuses sont les familles dans le besoin qui ont pu trouver de quoi ce loger grâce à elle et rester libres. Dans la même série des tracas du quotidien, il y a le règlement de ses dettes, et l’accumulation des intérêts de retard si elles ne sont pas payées en temps et en heure.

Et il y a des dettes qu’il faut absolument pouvoir réglées, notamment celles relatives à son loyer, si on ne veut pas se retrouver à la rue. Pour cela, Emmaüs met en place des prêts sans intérêts, qui permettent d’éviter l’expulsion et de prévenir le surendettement. Il s’agit bien ici d’une avance remboursable, et non pas d’une subvention associative.

Ce prêt à 0% est appelé le prêt SOS famille. Il faut avoir de graves difficultés pour en bénéficier, mais il faut aussi savoir le demander à qui de droit avant que la situation ne devienne impossible à améliorer. Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir.

 

Trouver de l’aide pour payer ses dettes


Les raisons qui peuvent pousser une personne à demander une aide financière sont nombreuses, notamment quand elles sont en situation de surendettement. Avoir beaucoup de crédits à rembourser, c’est parfois impossible. Les crédits à la consommation, les emprunts revolving ont parfois des taux d’intérêts très élevés, et ceux qui les souscrivent pour se faire plaisir ou parce qu’ils n’ont pas d’autres choix pour emprunter n’en mesurent pas toujours toutes les conséquences.

La multiplication des crédits impacte son budget mensuel, forcément, et se pose alors la question si on les rembourse de savoir comment on va faire vivre sa famille : nourriture et loyer en tête. SOS famille peut apporter des réponses aux plus démunis, pour leur éviter de tomber dans la précarité, ou bien de s’en relever si cela est déjà fait.

 

Où s’adresser pour un prêt sans intérêts ?

Emmaüs avec son dispositif SOS famille n’est pas la seule association ou le seul dispositif d’entraide pour les plus démunis face à l’adversité. De la même façon, l’interdiction bancaire et le surendettement ne doivent pas être considérés comme une fin en soi, il y a toujours des moyens pour s’en sortir. A lire, tous nos conseils sur ces sujets :

Comment demander une aide financière à Emmaüs ?


Pour solliciter un prêt SOS famille auprès de l’association, il faut se rapprocher d’une assistante sociale, qui va servir d’intermédiaire en contactant l’association la pus proche de chez vous. Ce prêt à taux 0 est une avance qu’il faudra rembourser, son intérêt principale résident surtout dans le fait qu’il n’y aura pas d’intérêts à payer en plus. Pour ceux qui sont rejetés par les banques parce qu’ils ne gagnent pas assez, sachez qu’Emmaüs ne fera pas cette distinction entre les chômeurs et ceux qui travaillent.

avance emmaus

Quand on ne peut pas rembourser ses dettes, parce qu’elles sont trop nombreuses ou trop importantes en coût, Emmaüs peut apporter son aide pour rétablir une situation financière compromise. Toutes les dettes sont prises en compte : celles du logement (loyer et assurance), celles des impôts, et de toutes les factures possibles. L’aide de l’association sera double : d’abord contacter les créanciers pour savoir s’il est possible de baisser les mensualités pour permettre en remboursement plus long dans le temps, et un prêt sans intérêt pour parer au plus pressé.

Des difficultés à boucler les fins de mois

Grâce à Emmaüs, beaucoup de famille arrivent à boucler leur budget du mois, en particulier avec le coup de pouce financier du prêt destiné aux familles dans le besoin : si tout se passe bien, les coupures de courant sont évitées ainsi que l’expulsion du logement.

S’il faudra rembourser l’argent avancé, le fait d’avoir d’autres mensualités à payer, plus petites, permet d’honorer ses remboursements plus facilement. Attention : il n’y aura pas d’emprunt pour surendetté possible, l’interdiction bancaire équivalent à une interdiction d’emprunter, même auprès d’une association.

L’aide se monte en moyenne à 1000 euros, ce qui va permettre de continuer à se chauffer en hiver ou à faire réparer sa voiture si on n’a pas d’autre choix pour aller travailler. Pour les chômeurs, le fait de pouvoir emprunter va rompre leur isolement face aux difficultés du quotidien. On a en principe 2 ans pour rembourser les mille euros, le temps à chacun de pouvoir s’en sortir, ce qui équivaut à un remboursement de 40 euros par mois.

Le prêt Emmaüs est une bonne nouvelle quand on rencontre des difficultés passagères liés à la perte d’un emploi ou à d’autres accidents de la vie. Pourquoi ne pas commencer par là quand on ne peut pas rembourser ses dettes ?