pret particulier

Prêt d’argent entre particuliers en France: Pret-dunion.fr!

Prêt d’union est une plateforme de prêt d’argent entre particuliers en France. Le principe est simple : des investisseurs prêtent leur épargne à des emprunteurs. Les premiers reçoivent un rendement supérieur aux livrets classiques, les deuxièmes empruntent avec un TEG inférieur à ce qu’ils obtiendraient auprès d’une banque. Né du constat du déséquilibre entre la demande de crédit personnel entre particuliers et les offres du marché, ce site 100 % français est agréé par l’autorité de contrôle prudentiel de la Banque de France.

 

Principe de Prêt d’union


Une communauté d’épargnants dépose des fonds sur un compte personnel. Chaque prêteur choisi la durée du prêt, que l’on appelle ici maturité. Il peut s’agir de 24,36, 46 ou 60 mois.

De l’autre côté de l’écran, une communauté de consommateurs cherche un prêt d’argent entre particuliers. Chaque candidat emprunteur soumet sa demande par courrier ou en ligne. Le personnel étudie leur solvabilité exactement comme le ferait un organisme de crédit. Une fois la demande acceptée, l’emprunteur reçoit la somme requise sous 48 heures. Il sera prélevé sur son compte courant le quatre du second mois suivant le déblocage du prêt.

Ainsi, les remboursements d’un prêt personnel entre particuliers octroyé le 6 janvier, débuteront le 4 mars. Si les fonds sont versés le 3 janvier, l’emprunteur sera prélevé pour la première fois le 4 février.

 

Un organisme sérieux de crédit entre particuliers en France 


Il y a des humains derrière la machine, tous les conseillers de Prêt d’union travaillent dans les bureaux français, et non-pas à l’autre bout du monde. L’établissement a dû attendre 2 ans avant de recevoir l’agrégation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) de la Banque de France, et est donc maintenant habilité à émettre des offres de prêts entre particuliers.

N’allez pas croire cependant qu’il s’agit d’un site de crédit facile. Exactement comme dans le cas d’une banque, emprunter signifie prouver que l’on possède des revenus pérennes.

En premier lieu, un site de prêt d’argent entre particuliers doit être sérieux. Les règles de Prêt d’union sont claires, les emprunteurs doivent être âgés de 18 ans à 70 ans, et justifier de revenus professionnels stables. En aucun cas ils ne doivent être inscrits au Fichier des Incidents de Crédit aux Particuliers (FICP) ni au Fichier Central des Chèques (FCC) de la banque de France. À ce jour, Prêt d’union est présent uniquement en France métropolitaine, pas dans les DOM-TOM.

Cependant, réunir les conditions décrites ci-dessus ne suffit pas. Il convient également de présenter une solvabilité suffisante pour s’acquitter des remboursements.

La sécurité des crédits à la consommation 


Celui qui remplit une demande de prêt entre particuliers en France doit bénéficier des mêmes protections que celles offertes par le Code de la Consommation.

Ainsi, les emprunteurs peuvent rembourser leurs prêts personnels entre particuliers d’un seul tenant et sans indemnité, à partir du moment où le montant remboursé est inférieur à 10 000 €. La loi interdit aux organismes de crédit de prêter au-delà du taux d’usure de la Banque de France, ce site de crédit entre particuliers propose des TEG (Taux Effectif Global) bien inférieurs à ceux pratiqués au sein du circuit financier classique.

Un site d’offres de prêt entre particuliers rapide


L’emprunteur commence par remplir une demande en ligne, et fourni toutes les pièces justificatives, relatives à ses revenus et charges. Bulletins de salaire, relevés de comptes bancaires et autres preuves lui seront demandés afin d’étudier sa solvabilité.

prêt entre particuliers

Comme la Loi l’oblige, il reçoit une offre préalable de crédit chez lui, offre qu’il peut d’ailleurs télécharger directement sur le site afin de gagner du temps. Si cette offre lui convient, il la signe et la renvoie dans l’enveloppe préaffranchie. Il bénéficie alors d’un délai de rétractation de sept jours ouvrables. Durant cette période, il a la possibilité de revenir sur sa décision et d’annuler sa demande de prêt entre particuliers, sans frais. Passé le délai de rétractation, il reçoit les fonds prêtés sur son compte bancaire dans les 48H00.

Une plateforme de prêt d’argent entre particuliers, côté investisseurs


La première caractéristique de Prêt d’union est que les fonds investis sont garantis à 100 %. Pour réussir cette prouesse, le site utilise le principe de la mutualisation des risques. Étant donné qu’un investisseur en particulier ne prête pas à un autre emprunteur spécifique, en cas de défaut de paiement les risques sont partagés par tous.

Sur chaque TEG, Prêt d’union retient 1 % afin de couvrir les défauts de remboursement des emprunteurs. De fait, le rendement brut concernant les prêts personnels entre particuliers sur cinq ans est de 5,5 % par an, tandis que le rendement net est estimé à 4,5 % par an.

Lorsque la période de maturité est de deux ans, le rendement brut est de 4 %, et l’on estime le rendement net à 3 %. Pour garantir le sérieux et la motivation des dirigeants, Prêt d’union finance 15 % des emprunteurs au moins sur ses fonds propres.

Pourquoi un site de crédit entre particuliers est intéressant

Les TEG proposés aux emprunteurs sont largement inférieurs à ceux des banques et sociétés de crédit classique. La raison est simple, les capitaux des investisseurs ne sont pas réinvestis dans des produits financiers. Ils sont sécurisés et ne sont pas destinés à des activités spéculatives, conduite par des traders sans scrupules.

L’activité de Prêt d’union est uniquement de collecter l’épargne des investisseurs et d’octroyer des prêts personnels entre particuliers. Les défauts de paiement sont gérés par le principe de la mutualisation, l’entreprise ne perd pas les dépôts des épargnants sur des marchés à risque.

prêt perso

Les banques classiques sont physiques, et doivent pour cela financer des agences coûteuses. Prêt d’union n’opère que sur Internet, ce qui diminue grandement les charges d’exploitation. Et surtout, lorsqu’une personne effectue une demande de prêt personnel entre particuliers en France, les intérêts qu’elle paiera iront à d’autres particuliers. Ils n’iront pas dans les caisses d’une banque, alimenter les poches de dirigeants se moquant éperdument des risques qu’ils ont fait prendre à leurs clients.

Prêt d’union est implanté en France, et n’emploie que du personnel en France. La part des intérêts versés à titre de rendement va directement dans la poche des prêteurs, pour le bénéfice de l’économie réelle.