Crédit Élan: le micro-prêt social de Familles Rurales

Le mouvement familial de France n’est pas très connu, pourtant, via Familles Rurales, il octroi lui aussi des petits crédits pour répondre aux besoins à court terme de ceux qui sont dans la galère et qui ont un projet (mais pas de liquidités) pour en sortir. C’est une immense association qui en regroupe des milliers de petites, partout sur le territoire. Salariés et bénévoles se mettent au service des familles pour tout faire pour leur rendre la vie plus facile.

Agir avant tout

Vous ne savez pas comment prévenir le surendettement ? Familles Rurales peut vous y aider. Si ma mission est en grande partie éducative, avec les loisirs et la garde des enfants, l’association attache aussi une grande importance à la prévention, et lutte contre la précarité. Comme le micro-crédit Emmaüs, cette action vise à soutenir économiquement les personnes fragiles ayant peu de ressources, car comme le dit le slogan, la solidarité est une force.

L’offre de micro-crédit

Le crédit Elan s’adresse aux personnes à qui les banques n’ouvrent pas facilement leur porte. Les raisons à cela tiennent surtout à de petits revenus et à l’absence de CDI. C’est justement d’emploi qu’il s’agit ici, puisque le but premier de cet Elan et de permettre à un bénéficiaire de réussir à retrouver du boulot plus facilement grâce à cela. Cette somme d’argent va permettre par exemple de s’acheter une voiture d’occasion, un scooter, d’obtenir un logement, de pouvoir s’habiller, se soigner…

Au niveau de la somme, on parle ici de 3000 euros, et il faudra être capable de la rembourser en 36 mois. Ce n’est pas un prêt à taux 0, il y aura des intérêts à régler, dans la moyenne de ce que propose actuellement la marché.

Comment l’obtenir ?

En montant un dossier de prêt auprès des bénévoles de l’association, qui vont vous aider à le finaliser. Une fois le dossier complet, c’est à une banque partenaire de prendre sa décision. Une fois l’argent obtenu, pas de panique : vous serez accompagné jusqu’à la fin du remboursement. Attention : pour emprunter, il faut quand même montrer qu’on pourra rembourser dans les délais. La signature du prêt, quant à elle, se fait dans la banque partenaire. Pour mettre toutes les chances de cotre côté, pensez à faire faire des devis.

Il faudra donc commencer à vous adresser à une fédération des familles rurale. Il y en a dans de nombreux départements, en Sarthe, dans l’Oise, en Vendée et ailleurs. Vous pouvez aussi téléphoner au 0144918888 pour avoir plus de détails sur celle qui est la plus proche de chez vous.

Qu’est-ce qu’un micro-crédit social ?

C’est un prêt, qui va venir en soutien d’une situation difficile, là où les financiers classiques hésitent à s’engager. En effet, difficile de convaincre sa banque quand on touche le RSA. C’est donc la possibilité de rebondir et de retrouver du travail ou de financer des choses importantes pour le bien être de sa famille.

Apprendre à gérer son budget

micro crédit social

L’association aide aussi à lutter contre le surendettement et propose des ateliers pour apprendre à bien gérer son budget. Quand ses ressources sont en baisse, il faut agir pour ne pas tomber dans la spirale de l’échec. Le dépôt d’un dossier de surendettement à la BDF peut-être une des solutions à mettre en place. Mieux vaut être bien accompagné pour cela.

A vous de prendre votre élan et de faire des pas de géant pour ne pas vous laisser rattraper par la précarité !