aide au temps libre

Bons 2017 : Aide aux Temps Libres de la CAF

Les loisirs et les vacances, c’est important et tout le monde y a droit, même ceux qui n’en ont pas les moyens. La caisse d’allocations familiales propose des bons d’aide au temps libre, dont peuvent bénéficier certains allocataires. Ils les utilisent comme les chèques vacances CAF, c’est-à-dire qu’ils sont prépayés, les titulaires n’ont qu’à les remettre aux prestataires de loisirs en guise de paiement. Il y a pourtant une différence entre les bons vacances de la CAF et les chèques vacances (conditions d’obtention). 

 

Les aides aux vacances de la CAF


Note : Chaque caisse d’allocations familiales départementales est libre de déterminer le montant de l’aide, et l’utilisation à en faire.

Certaines caisses d’allocations familiales départementales accordent des aides financières à leurs allocataires, pour profiter de leurs vacances. Quelquefois appelés bons d’aide au temps libre, bons loisirs, bons CAF ou bons VACAF, ils permettent aux familles aux revenus modestes une aide financière pour leurs vacances.

Chômeurs, bénéficiaires du RSA, les collectivités territoriales comprennent les difficultés rencontrées en ces temps difficiles. La CAF aide les plus démunis à mettre leurs enfants en centre aéré ou en colonie de vacances, ou encore à partir ensemble en famille.

Le principe est simple, la CAF délivre des bons de vacances prépayés, que les titulaires présentent là-où se déroule leur séjour. Selon les départements, ils devront ensuite retourner les bons de vacances utilisés et présenter une facture de la part des structures de tourisme qu’ils ont utilisées.

 

Bons d’aide aux temps libres de la CAF, conditions d’obtention


Vous devez être prestataires

Pour avoir droit aux bons loisirs de la caisse d’allocations familiales, vous devez percevoir une prestation pour au moins un enfant à charge, âgés de moins de 20 ans. Vous devez avoir perçu au moins une prestation au cours du mois de décembre de l’année précédant votre demande.

En théorie, si vous faites votre demande maintenant, il vous suffirait d’avoir perçu au moins une prestation au cours du mois de décembre dernier. En pratique, certaines CAF départementales sont plus souples ou plus rigides, à voir avec votre caisse.

Un quotient familial maximum

Chaque CAF départemental fixe le plafond maximum pour bénéficier des bons d’aide au temps libre. Généralement, ce plafond se situe entre 600 euros et 800 euros.

Par exemple, dans les départements de l’Ardèche en 2013, le quotient familial doit être égal ou inférieur à 720 euros au cours du mois d’octobre 2012. Il descend à 670 euros dans l’Ariège, et à 620 euros dans le Calvados.

Les bons loisirs de la CAF sont automatiquement distribués

C’est toute l’intelligence et la facilité du système. Les familles réunissant les conditions nécessaires n’ont pas de démarches particulières à effectuer pour obtenir des bons vacances de la CAF. Effectivement, ils les recevront directement par courrier à leur domicile.

 

Comment les utiliser ?


Comme les chèques vacances de la CAF, mais presque :

Les bons d’aide au temps libre distribués par la caisse d’allocations familiales, ont valeur de monnaie auprès des organismes ayant passé un accord avec la CAF. Exactement comme dans le cadre de chèques vacances CAF, il suffit de les présenter aux prestataires de loisirs.

Chèques vacances CAF et bons loisirs


Techniquement, les bons CAF ne sont pas des chèques vacances. En fait, les conditions d’attribution sont différentes, mais l’utilisation reste la même.

bons vacances

Dans le cas de chèques vacances, le titulaire paye entre 20% et 50% du montant de l’aide, en fonction de son salaire. En revanche, les bons d’aide au temps libre sont entièrement gratuits.

Lorsque vous recevez les bons CAF

Lorsque vous recevez les bons d’aide aux temps libres de la CAF, il vous est conseillé de prendre rendez-vous avec votre caisse afin de savoir quoi en faire. Logiquement, une notice d’explication sera jointe, détaillant comment les utiliser, et dans quelle structure.

Quand utiliser les aides aux vacances de la CAF ?

Les bons loisirs de la caisse d’allocations familiales ne doivent être utilisés que durant les vacances scolaires. Certaines CAF départementales comme celles du Calvados, imposent que le séjour soit au minimum de cinq jours consécutifs, pour un maximum de 28 jours. En Ardèche, les séjours en famille doivent être au minimum de six jours, pour 14 jours maximum.

Ils sont valables un an, en général les familles les reçoivent en janvier ou février, et peuvent donc les utiliser pour les 12 prochains mois.

Ou utiliser les bons loisirs ?

Chaque département suit sa propre politique, en tout état de cause vous devez choisir des structures ayant passé une convention avec la CAF. En Ariège, on demande au titulaire de déclarer le séjour à la direction régionale de la jeunesse et des sports.

En Ardèche, l’enfant peut utiliser ces bons loisirs pour 150 demi-journées de centre aéré, ou 22 jours de colonies ou de camps de vacances. La plupart des caisses d’allocations familiales départementales éditent une liste des organismes conventionnés, facilement téléchargeable depuis leur site Web.

La CAF de l’Ariège simplifie les choses en proposant des bons d’aide au temps libre à consommer en camping, sur le territoire français. Le séjour doit être au minimum de deux jours, et se situer entre le 1er mai et le 30 septembre. Les bons campings de la CAF de l’Ariège s’adressent aux familles ayant des enfants âgés de moins 18 ans.

Dans le Calvados, les modalités d’utilisation dépendent du type de vacances choisies. Campings, hébergement chez l’habitant ou location d’appartements, les bons CAF peuvent être utilisés pour des vacances individuelles ou collectives. L’utilisation que vous pouvez en faire dépend du nombre d’enfants que vous avez à charge.

Le montant des bons loisirs


bon loisir caf

Là encore, le montant de l’aide aux vacances de la CAF est laissé à l’appréciation de chaque département. Le montant accordé dépend des revenus de la famille et du nombre d’enfants à charge.

Certaines caisses départementales se basent sur le quotient familial, d’autres sur les revenus nets. Certaines adaptent leurs aides selon que les titulaires utilisent les bons CAF pour du camping, un gîte rural, des centres de loisirs, des appartements meublés ou une colonie de vacances.

Pour ceux qui sont intéressés par les prêts de la CAF, et les crédits que la Caisse d’Allocation familiale peut délivrer, nous les avons regroupés dans les articles à suivre :